- 03m22s
2 min de lecture
Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la dernière ligne droite pour les élèves de première et de terminale. La session du baccalauréat 2025 a débuté ce lundi 12 mai pour la filière professionnelle. Ce sera au mois de juin pour les élèves de filière générale et technologique. Depuis 2023, les épreuves du baccalauréat se déroulent dans les conditions émises par la réforme de 2021.
Ce sont donc les élèves en "bac pro" qui ouvrent le bal. Après avoir passé le français et l'histoire-géographie ce lundi puis les épreuves d'arts appliqués et cultures artistiques, d'économie-droit et d’économie-gestion ce mardi, ils passent leur épreuve de langue vivante 2 ce mercredi 14 mai. Pour la langue vivante 1 (LV1), l'épreuve orale et écrite est fixée au 21 mai.
Les élèves de cette filière auront deux autres épreuves au mois de juin, le 23 du mois avec leur "oral de projet" et le 26 juin avec l'épreuve de prévention, santé et environnement.
Pour le baccalauréat général et technologique, ce sont les élèves de première qui ouvriront le bal avec les épreuves écrites anticipées de français, vendredi 13 juin 2025 de 8h à 12h. L'épreuve orale de français se déroulera du lundi 23 juin au vendredi 4 juillet au plus tard, selon les académies de passage de l'examen.
Les terminales débuteront par la traditionnelle épreuve de philosophie qui se tiendra lundi 16 juin 2025 matin. Les épreuves de spécialités du bac général et technologique se dérouleront à partir du lendemain, entre le mardi 17 et le vendredi 19 juin, en fonction des spécialités choisies par les élèves. Chaque élève a donc un emploi du temps des épreuves "à la carte".
Pour les élèves qui ont choisi des spécialités qui nécessitent une évaluation pratique, comme Numérique et sciences informatiques ou Biologie-écologie, les épreuves se déroulent dans les jours qui suivent l'épreuve écrite. Ceux qui se sont spécialisés en Sciences de la vie et de la terre et Physique-Chimie, seront évalués lors d'une épreuve entre le 3 et 6 juin prochain.
Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont, elles, fixées du lundi 23 juin au mercredi 2 juillet, en fonction des candidats et des académies. L'épreuve consiste à présenter au jury l’énoncé des deux questions, travaillées préalablement durant l'année.
Le jury en choisit une et le candidat prépare ensuite, pendant 20 minutes, une présentation. Cette épreuve compte pour 10% de la note finale du baccalauréat général et à hauteur de 14% pour le bac technologique.
Les résultats des épreuves seront publiés le vendredi 4 juillet prochain. L'horaire dépend lui de l'académie, mais la plupart les publient dans la matinée. Pour les moins chanceux, les rattrapages auront lieu dès le lendemain et jusqu'au 9 juillet 2025.
Pour ceux qui ne peuvent pas passer les épreuves à ces dates-là, une session de remplacement est fixée du lundi 8 au jeudi 11 septembre pour le baccalauréat général et technologique avec des épreuves écrites anticipées fixées au jeudi 11 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte