1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "C'est injuste" : passe d'armes entre Gabriel Attal et Élisabeth Borne sur le harcèlement scolaire
2 min de lecture

"C'est injuste" : passe d'armes entre Gabriel Attal et Élisabeth Borne sur le harcèlement scolaire

Sur son compte Instagram, Gabriel Attal a critiqué la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement scolaire. Élisabeth Borne a tenu à lui répondre.

Élisabeth Borne et Gabriel Attal à Matignon, le 9 janvier 2024.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / POOL / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gabriel Attal et Élisabeth Borne se connaissent bien. Le patron du parti Renaissance a été dans le gouvernement de l'actuelle ministre de l'Éducation nationale, poste également occupé dans le passé par Gabriel Attal. Ce dernier a réagi, ce mercredi 7 mai, à la réintégration de deux lycéens, exclus de leur établissement à Saint-Tropez pour harcèlement. 

L'ex-Premier ministre parle d'une décision "injuste" dans une vidéo postée sur son compte Instagram. "J'avais pris un décret dès mon arrivée en tant que ministre de l'Éducation nationale. Un décret qui dit que c'est désormais à l'élève harceleur de devoir changer d'établissement et non pas à l'élève harcelé. Aucun retour en arrière ne peut être toléré", explique notamment Gabriel Attal sur le réseau social. 

"Demandons au ministère, au rectorat, de revenir sur cette décision", poursuit le leader du parti Renaissance. Gabriel Attal demande aux personnes qui ont visionné sa vidéo de mentionner et d'interpeller le ministère de l'Éducation nationale. Et Élisabeth Borne a répondu à son ancien ministre, toujours sur Instagram. 

"Cher Gabriel"

"Cher Gabriel, le plan interministériel de lutte contre le harcèlement que j'ai lancé comme Première ministre et que tu as mis en œuvre en tant que ministre se poursuit. Il est entre de bonnes mains, je te rassure", a écrit la ministre de l'Éducation nationale dans une publication. 

À écouter aussi

Le conseil de discipline de ce lycée de Saint-Tropez avait exclu ces deux élèves, pour des faits de harcèlement, de cyberharcèlement et de diverses insultes et brimades. Les parents ont fait appel de cette sanction et le rectorat a décidé de les réintégrer dans l’établissement, en janvier pour le premier et fin avril pour le second. De nombreux professeurs de ce lycée du Var étaient d'ailleurs en grève en début de semaine pour protester contre le retour de ces élèves. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte