Après sa séance de cinéma, une jeune femme ne s'est pas sentie bien. Dans sa voiture, de la chaleur émane d'un côté de son visage et des gouttes de sueur tombent de son front. Il en est de même pour ses cheveux, où seule la partie gauche est mouillée, tout en étant complètement sèche de l’autre…
Lorsqu'elle s'est regardée dans le rétroviseur, la jeune femme eu l'impression que son visage était comme coupé au couteau avec une démarcation tracée de façon presque rectiligne : rouge vif d'un côté et d'une pâleur extrême de l'autre. Inquiète, elle arrête sa voiture afin de prendre l'air. D'une main tremblante, elle sort son poudrier, mais les symptômes ont disparu.
Le phénomène se reproduit le lendemain matin au réveil avec des couleurs différentes : la moitié de son visage est bleue et l'autre rouge... Une réunion professionnelle l'oblige à se maquiller différemment les deux parties du visage afin de cacher ces étranges manifestations. À son arrivée, sa collègue de travail lui signale discrètement qu'un côté de son visage est sombre et l'autre pâle. Les couleurs sont désormais inversées...
Quatre ans se sont écoulés avant de la diagnostiquer
Marco Peroni
La jeune femme décide de consulter un professionnel de santé. En-dehors de ce phénomène facial, cette dernière est en pleine forme. Mais ses crises répétées lui gâchent son quotidien... Elle ne peut plus faire de sport, ni aller au restaurant avec ses amis. "Quatre ans se sont écoulés avant de la diagnostiquer", souligne le Dr Marco Peroni.
Généraliste, endocrinologue, dermatologue, rhumatologue... Aucun spécialiste ne trouve d'explications à ces symptômes... La jeune femme de 25 ans n'a plus vraiment d'espoir lorsqu'elle arrive dans le cabinet du docteur Marco Peroni. Le neurologue reprend entièrement le dossier médical de la patiente. Une piste mal exploitée par ses prédécesseurs va le mettre sur la bonne voie...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte