- 33m42s
2 min de lecture
Un couple de seniors assis sur un banc.
Crédit : Unsplash/Matthew Bennett
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les études le montrent, pour vivre plus longtemps, il faut d'abord diminuer son stress. Comme vous le savez, cette année j’ai essayé de vous sensibiliser un maximum au bien manger, car l'alimentation peut aider à diminuer votre stress.
Consommez des aliments riches en magnésium comme le chocolat, des épinards ou encore des dates, des aliments riches en vitamine C, diminuant l’hormone du stress qu’on appelle le cortisol, comme des myrtilles, ou encore des aliments contenant des omega 3, comme des noix, des graines de lin ou encore de la sardine, permettent, là encore, de diminuer votre stress.
Autre élément à prendre en considération : bouger permet aussi d’être moins stressé. L’activité physique est bénéfique pour notre santé mentale. En cas de situation stressante, l’activité physique aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps tout en libérant les hormones du plaisir que sont les endorphines et la sérotonine. Vous vivrez donc plus longtemps tout en étant moins stressé.
Cela peut même passer par un exercice de respiration qu’on appelle la cohérence cardiaque. Le principe est simple c’est de ralentir son inspiration et son expiration. On commence par inspirer par la bouche et le nez durant 5 secondes… puis on expire par la bouche pendant 5 secondes.
Ce simple exercice peut avoir une vraie influence sur notre santé. Dans l’organisme, les fonctions cardiaques et respiratoires sont couplées. En faisant ces exercices de cohérence cardiaque, vous diminuez votre stress, votre anxiété et cela pourrait avoir aussi des bénéfices sur votre santé cardiovasculaire, en diminuant le risque d’hypertension artérielle.
Une autre astuce pour réduire notre stress, là encore, à la portée de tous : la musique. Écouter de la musique agit sur 2 hormones : l’ocytocine et le cortisol. L’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement et de l’amour augmente par l’écoute de la musique, quant au cortisol, l’hormone du stress diminue. Et cela va même plus loin : car chanter seul permet de réduire de 15% l’hormone du stress. Et si vous chantez à plusieurs, dans une chorale, par exemple, c’est 20% de stress en moins. Ce lien social permettrait de diminuer encore le stress.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte