La chose à ne pas faire : arroser en pleine journée ! Car l’eau va en grande partie s’évaporer donc ne profitera pas à votre jardin. En cas de forte chaleur, il faut arroser le soir parce que les températures ne vont faire que baisser durant la nuit, il y a moins de risque d’évaporation.
Le matin, les températures remontent très vite. Par exemple, mardi matin à Toulon, à 8h il faisait 23 degrés, à 9h : 26 degrés. En hiver, c’est l’inverse : mieux vaut arroser le matin car
la journée les températures montent moins vite et la nuit il y un risque que l’eau gèle.
À quelle fréquence faut-il arroser ? Mieux vaut le faire moins souvent mais mettre une quantité d’eau plus importante, s’assurer qu’elle pénètre bien la terre, que l’eau soit présente longtemps et donne ainsi de la fraîcheur aux plantes pour un bon moment. Si vous faites un petit peu tous les jours, vu la chaleur, l’eau n'ira pas jusqu’aux racines.
Pour une meilleure efficacité, enlevez la pomme de l'arrosoir pour éviter l'arrosage "en pluie" car les gouttelettes d'eau déposées sur les feuilles s'évaporeront. C'est utiliser de l'eau pour rien ! Il faut arroser avec le bec seul au pied des plantes pour accéder au plus vite aux racines.
Enfin, pour garder le plus longtemps l'humidité au pied de vos plantes, gratter autour de quelques centimètres pour faciliter l’infiltration de l’eau. Le paillage est aussi une technique efficace. La paille, l'herbe de la tonte, les branches broyées mises autour de vos plantes capteront et retiendront l’humidité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte