1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vaccination : une troisième dose du Pfizer sera "probablement" nécessaire
2 min de lecture

Vaccination : une troisième dose du Pfizer sera "probablement" nécessaire

"Une hypothèse vraisemblable est qu'une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois", a indiqué le PDG de Pfizer, Albert Bourla, qui précise que "tout cela doit être confirmé".

Un flacon du vaccin Pfizer/BioNTech. (Illustration)
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin de Pfizer auront "probablement" besoin d'une troisième dose d'ici six à douze mois, puis sans doute d'une injection chaque année, a indiqué le patron du géant pharmaceutique américain.

"Une hypothèse vraisemblable est qu'une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé", a indiqué Albert Bourla dans des déclarations rendues publiques jeudi par la chaîne CNBC. "Et d'autre part, les variants joueront un rôle-clé", a-t-il ajouté; "Il est extrêmement important de réduire au maximum le nombre de personnes vulnérables au virus", a martelé le patron de Pfizer. 

Jeudi, le directeur de la cellule anti-Covid de l'administration Biden a également assuré que les Américains devaient s'attendre à recevoir un rappel du vaccin, afin de les protéger contre les variants du coronavirus en circulation. "Nous ne savons pas tout à ce stade", a reconnu le Dr David Kessler, lors d'une audition devant les parlementaires américains.

Je pense que nous devrions envisager qu'il puisse y avoir un rappel

Dr David Kessler - Directeur de la cellule anti-Covid de l'administration Biden

"Nous étudions la durée de la réponse des anticorps", a indiqué le médecin qui a précisé qu"'elle semble forte mais elle connaît une certaine baisse et les variants sont un défi". "Pour des raisons logistiques, et seulement pour des raisons logistiques, je pense que nous devrions envisager qu'il puisse y avoir un rappel", a-t-il ajouté. 

À lire aussi

En février dernier, dans une étude clinique, l'alliance Pfizer/BioNTech avait déjà annoncé l'étude d'une troisième injection de son vaccin afin de lutter contre les variants du coronavirus. Administré en deux doses, le vaccin de Pfizer utilise à l'instar de celui de Moderna, la technologie novatrice de l'ARN messager, qui n'avait encore jamais été utilisée avant l'arrivée de la pandémie. 

À ce stade, ces deux vaccins sont les plus performants contre le coronavirus avec une efficacité de 95% pour celui de Pfizer/BioNTech et 94,1% pour Moderna, d'après les études cliniques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte