1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : Biden annonce le retrait des troupes américaines d'ici le 11 septembre
1 min de lecture

Afghanistan : Biden annonce le retrait des troupes américaines d'ici le 11 septembre

Joe Biden a annoncé mercredi soir, le départ définitif des troupes américaines d'Afghanistan d'ici le 11 septembre prochain.

Joe Biden depuis la Maison-Blanche le 14 avril 2021
Joe Biden depuis la Maison-Blanche le 14 avril 2021
Crédit : Andrew Harnik / POOL / AFP
William Vuillez & AFP

"Les troupes américaines ainsi que les forces déployées par nos alliés de l'Otan" auront "quitté l'Afghanistan avant le 20e anniversaire de ces attentats odieux du 11-Septembre", a affirmé ce mercredi Joe Biden, affirmant avoir "rempli l'objectif" en Afghanistan. Le président des États-Unis a précisé que ce départ des troupes américaines d'ici le 11 septembre ne serait pas "précipité"

Il a exhorté les talibans à tenir "leur engagement" à ne pas menacer les États-Unis. "Nous tiendrons les talibans responsables de leur engagement à ne permettre à aucun terroriste de menacer les États-Unis ou leurs alliés depuis le sol afghan", a dit le 46e président américain. 

Ce départ définitif sera entamé le 1er mai. "Je pense que notre présence en Afghanistan doit être centrée sur la raison pour laquelle nous y sommes allés en premier lieu : s'assurer que l'Afghanistan ne serve pas de base pour attaquer à nouveau notre pays. C'est ce que nous avons fait. Nous avons rempli cet objectif", a-t-il affirmé.

Pour mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis, dans laquelle plus de 2.000 Américains et des dizaines de milliers d'Afghans ont été tués, l'administration Trump avait conclu en février 2020 à Doha, au Qatar, un accord historique avec les talibans. Il prévoyait le retrait de toutes les forces américaines et étrangères avant le 1er mai prochain, à condition que les insurgés empêchent à l'avenir à tout groupe terroriste d'opérer depuis les territoires afghans qu'ils contrôlent.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/