1 min de lecture

Afghanistan : Biden annonce le retrait des troupes américaines d'ici le 11 septembre

Joe Biden a annoncé mercredi soir, le départ définitif des troupes américaines d'Afghanistan d'ici le 11 septembre prochain.

Joe Biden depuis la Maison-Blanche le 14 avril 2021

Crédit : Andrew Harnik / POOL / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les troupes américaines ainsi que les forces déployées par nos alliés de l'Otan" auront "quitté l'Afghanistan avant le 20e anniversaire de ces attentats odieux du 11-Septembre", a affirmé ce mercredi Joe Biden, affirmant avoir "rempli l'objectif" en Afghanistan. Le président des États-Unis a précisé que ce départ des troupes américaines d'ici le 11 septembre ne serait pas "précipité"

Il a exhorté les talibans à tenir "leur engagement" à ne pas menacer les États-Unis. "Nous tiendrons les talibans responsables de leur engagement à ne permettre à aucun terroriste de menacer les États-Unis ou leurs alliés depuis le sol afghan", a dit le 46e président américain. 

Ce départ définitif sera entamé le 1er mai. "Je pense que notre présence en Afghanistan doit être centrée sur la raison pour laquelle nous y sommes allés en premier lieu : s'assurer que l'Afghanistan ne serve pas de base pour attaquer à nouveau notre pays. C'est ce que nous avons fait. Nous avons rempli cet objectif", a-t-il affirmé.

Pour mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis, dans laquelle plus de 2.000 Américains et des dizaines de milliers d'Afghans ont été tués, l'administration Trump avait conclu en février 2020 à Doha, au Qatar, un accord historique avec les talibans. Il prévoyait le retrait de toutes les forces américaines et étrangères avant le 1er mai prochain, à condition que les insurgés empêchent à l'avenir à tout groupe terroriste d'opérer depuis les territoires afghans qu'ils contrôlent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info