Qui dit canicule, dit crème solaire. Mais choisir la bonne protection n'est pas une mince affaire.
Sur RTL, Gaëlle Landry de l'UFC-Que Choisir recommande d'"aller vers les indices les plus élevés (50+ est l'indice le plus élevé), surtout chez les enfants". "Ça dépend du phototype (catégorisation des types de peaux), si on a la peau foncée ou plus claire", précise cette spécialiste des produits cosmétiques. Une chose est certaine : il ne faut surtout pas hésiter de se tartiner la peau de crème.
Gaëlle Landry revient également sur la nouvelle tendance sur TikTok : le "No Sun Cream" ("pas de crème solaire") pour avoir soi-disant une peau magnifique. "C'est très, très dangereux. Il ne faut surtout pas suivre ces recommandations. Il n'y a absolument pas de valeur scientifique", prévient-elle. Et de poursuivre : "L'argument, c'est que ça priverait la peau de vitamine D. Or, il suffit de s'exposer les bras et le visage dix minutes par jour pour synthétiser la vitamine D."
Enfin, cette spécialiste rappelle qu'il est possible d'utiliser sa crème solaire déjà entamée depuis plusieurs mois. "On a fait ce test sur des produits ouverts. On a testé des crèmes pendant un an" en leur faisant subir "une série de tests". Et de préciser : "On a simulé un voyage en avion, un passage en plein soleil sur la banquette arrière d'une voiture par exemple. Puis, on a à nouveau testé les indices de protection, et ils étaient toujours aussi bons qu'au départ."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte