2 min de lecture

Un patient paraplégique remarche grâce à des chercheurs suisses

Quand les miracles de la science permettent à des paraplégiques de remarcher… Cela aurait été inconcevable, inimaginable il y a quelques années encore. Aujourd’hui, c'est déjà une réalité pour certains patients. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Un cabinet de kinésithérapie (illustration)

Crédit : Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix / AFP

PARAPLÉGIE - Des chercheurs suisses refont marcher un patient de 45 ans

00:02:50

PARAPLÉGIE - Des chercheurs suisses refont marcher un patient de 45 ans

00:02:50

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un patient de 54 ans, devenu paraplégique en 2006 après un accident de ski ayant causé une lésion de la moelle épinière, a retrouvé la capacité de marcher. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que marcher nécessite que le cerveau transmette des signaux électriques à la moelle épinière, située à la base du crâne, qui distribue ces signaux à l'ensemble des nerfs du corps. Une section de la moelle entraîne une paralysie plus ou moins importante selon le niveau de la lésion.

Plus la section est haute, plus l'atteinte est grave. Si elle se situe à la base du crâne, cela peut être fatal, car les centres respiratoires sont touchés. Un peu plus bas, cela entraîne une tétraplégie, où bras et jambes sont paralysés. Encore plus bas, c'est la paraplégie, avec uniquement les jambes affectées.

Comment les neurochirurgiens ont-ils réussi à faire remarcher le patient ?

En cas de section de la moelle, certaines fibres nerveuses peuvent rester présentes mais inactives. Les chercheurs ont découvert qu'en stimulant l'hypothalamus, une partie du cerveau, ils pouvaient réactiver ces fibres, permettant ainsi au patient de remarcher. Il a eu besoin, évidemment, de kinésithérapie, mais il était dans un fauteuil roulant. Il marche désormais et monte même des escaliers.


Cette avancée médicale est d'autant plus remarquable que l'intervention se fait sans anesthésie générale. Le patient reste conscient, car la stimulation vise à restaurer la motricité sans affecter d'autres zones cérébrales, comme celle du langage. Avec une anesthésie locale, dès que l'hypothalamus est stimulé, le patient ressent l'envie de marcher.

À écouter aussi

La prochaine étape consiste à combiner cette nouvelle approche de stimulation de l'hypothalamus avec une technique existante de stimulation de la moelle épinière, afin d'améliorer la récupération des patients souffrant de lésions de la moelle. On peut imaginer que demain, de plus en plus de patients paraplégiques et pourquoi pas tétraplégiques retrouveront l'usage de leurs membres. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est de la science. C'est un vrai espoir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte