1 min de lecture Pesticides

Glyphosate : 36 produits retirés du marché français

L'Agence française de sécurité sanitaire a annoncé lundi 9 décembre que 36 projets à base de glyphosate seront retirés du marché hexagonal.

Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures
Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures Crédit : PABLO AHARONIAN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

36 produits à base de glyphosate vont être retirés du marché hexagonal. C'est ce qu'a annoncé l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses), lundi 9 décembre. La France a décidé d'interdire totalement cet herbicide, potentiellement cancérigène, à partir de 2021

"Actuellement, 69 produits à base de glyphosate sont disponibles sur le marché en France et ont fait l'objet d'une demande de renouvellement de leur autorisation. Par décision de l'Anses, 36 de ces produits vont être retirés du marché et ne pourront plus être utilisés à compter de fin 2020 en raison de l'insuffisance ou de l'absence de données scientifiques permettant d'écarter tout risque", indique l'Anses dans un communiqué.

En cause notamment, les risques génotoxiques, qui peuvent endommager l'ADN et provoquer des mutations génétiques. Depuis 2015, le glyphosate est classé comme "probablement cancérogène" par l'Organisation mondiale de la santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pesticides Glyphosate Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants