36 produits à base de glyphosate vont être retirés du marché hexagonal. C'est ce qu'a annoncé l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses), lundi 9 décembre. La France a décidé d'interdire totalement cet herbicide, potentiellement cancérigène, à partir de 2021
"Actuellement, 69 produits à base de glyphosate sont disponibles sur le marché en France et ont fait l'objet d'une demande de renouvellement de leur autorisation. Par décision de l'Anses, 36 de ces produits vont être retirés du marché et ne pourront plus être utilisés à compter de fin 2020 en raison de l'insuffisance ou de l'absence de données scientifiques permettant d'écarter tout risque", indique l'Anses dans un communiqué.
En cause notamment, les risques génotoxiques, qui peuvent endommager l'ADN et provoquer des mutations génétiques. Depuis 2015, le glyphosate est classé comme "probablement cancérogène" par l'Organisation mondiale de la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte