1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les actualités de 22h - Cancer de la prostate : un traitement réduirait de 50% les risques de métastases ou de décès
1 min de lecture

Les actualités de 22h - Cancer de la prostate : un traitement réduirait de 50% les risques de métastases ou de décès

Un médicament testé sur plus de 1500 patients pourrait permettre aux malades de gagner deux ans d'espérance de vie.

Un docteur prend part aux recherches d'un traitement pour le cancer de la prostate
Les actualités de 22h - Cancer de la prostate : un traitement réduirait de 50% les risques de métast
00:09:55
Les actualités de 22h - Cancer de la prostate : un traitement réduirait de 50% les risques de métastases ou de décès
00:09:56
Odile Pouget & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une grande avancée pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate. Un nouveau traitement dont l'efficacité a été prouvée par l'Institut Gustave Roussy, au terme d'une étude internationale sur 1500 patients, laisse espérer une guérison plus rapide. Ainsi, ce médicament pourrait réduire de plus de 50% les risques de métastases ou de décès.

Deux ans de vie gagnés sans que la maladie ne se propage, sans apparition de métastases, c'est tout simplement pour ces patients une meilleure qualité de vie, sans fatigue, sans douleurs mais également sans effets secondaires. Cette hormonothérapie innovante est très bien tolérée. Un comprimé à prendre deux fois par jour, par voie orale, très efficace pour des malades en rechute qui n'avaient jusqu'à présent aucune solution. 

En effet, les nouveaux traitements apparus ces dernières années concernaient uniquement les patients à un stade avancé de la maladie. Selon les médecins, ce médicament qui neutralise une protéine particulière utilisée par les cellules cancéreuses pour se multiplier devrait changer la donne. Il devrait être mis sur le marché, si tout va bien, d'ici deux ans.  

À écouter également dans ce journal

Justice - Il vient d'être primé à la Berlinale. La justice autorise la diffusion du film Grâce à Dieu de François Ozon. Ce long-métrage raconte l'histoire des victimes de l'affaire Barbarin. Dans cette affaire, un prêtre lyonnais est poursuivi pour agressions sexuelles mais il n'a pas encore été jugé. Il avait assigné le réalisateur pour obtenir un report de la sortie en salle. Mais il a été débouté, à la grande satisfaction des victimes. 

SNCF - Une panne électrique s'est déclarée tôt ce lundi dans l'Yonne. Résultat : les TGV entre Paris et Lyon ont dû emprunter une ligne classique évidemment moins rapide. Pour les voyageurs, ça s'est traduit par des retards de 3 heures en moyenne, mais parfois beaucoup plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte