1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Transport sanitaire : les patients bientôt contraints de faire jusqu'à 30 km de détour

1 min de lecture

Transport sanitaire : les patients bientôt contraints de faire jusqu'à 30 km de détour

Pour faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale, une réforme du gouvernement va inciter les patients à privilégier le covoiturage à destination ou au départ de l’hôpital, les contraignant à faire jusqu'à 30 kilomètres de détour.

Une ambulance privée à Lyon (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Transport sanitaire : les patients bientôt contraints de faire jusqu'à 30 km de détour

00:01:16

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réforme du transport sanitaire est plus que jamais contestée. Et pour cause, elle pourrait engendrer jusqu'à 30 km de détour pour les patients. Alors que le gouvernement veut faire des économies, la Sécurité sociale a dépensé 5,7 milliards d'euros en 2022 pour transporter les malades. Cette note devrait drastiquement baiser après le passage de la réforme.

Parmi les solutions trouvées pour réduire les coûts figure le covoiturage, avec plusieurs patients transportés dans un même taxi. Les trajets vont ainsi inévitablement s'allonger avec des détours en chemin, pour déposer les différents patients. Le détour maximal sera de 10 km par passager avec un plafond total de 30 km, quel que soit le nombre de personnes à bord.

Ces nouvelles mesures seront instaurées par décret dans les prochains jours. De quoi mettre en rogne les associations de patients, qui soulignent que certains sont "gravement malades" et fatigués. Un transport plus long peut donc être compliqué à supporter. Les associations regrettent que le gouvernement raisonne en distance et non en temps de trajet. Trente kilomètres à la campagne ne prenant pas le même temps qu'en ville ou à la montagne. 

Les patients auront toujours la possibilité de refuser le transport partagé, mais il faudra avancer les frais, tandis que les médecins seront habilités à indiquer sur les ordonnances que l'état de santé des patients est incompatible avec le transport collectif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte