1 min de lecture
Une boîte de tramadol
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le tramadol et la codéine, antidouleurs opioïdes sont de plus en plus consommés en France, sont sur le point de devenir plus difficiles à obtenir. Et pour cause, leur usage n'est pas anodin.
L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) constate qu'il y a de plus en plus de fausses ordonnances. Pour le tramadol par exemple, leur nombre a bondi de plus de 20% entre 2021 et 2022.
Le docteur Philippe Vella, directeur médical à l'ANSM, explique que "les enquêtes mettent en évidence pour le tramadol 457 ordonnances falsifiées en 2022 et pour la codéine près de 700 ordonnances falsifiées".
À partir de début décembre, ces traitements seront désormais prescrits sur des ordonnances sécurisées, un papier spécial pratiquement impossible à falsifier. Elles seront valables trois mois maximum. Au-delà, il faudra consulter une nouvelle fois son médecin.
La codéine et le tramadol sont des opioïdes, ils présentent donc un risque élevé d'addiction ou de surdosage. L'agence de sécurité du médicament rappelle également que l'auto-médication est fortement déconseillée pour ces antidouleurs. Si votre traitement est terminé et qu'il vous reste des boîtes dans vos placards, il faut les ramener en pharmacie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte