L'indice de masse corporelle (IMC) évalue le rapport entre la taille et le poids. Pour le calculer, il suffit de diviser son poids en kilo par sa taille au carré. Si l'IMC se situe autour de 20, il s'agit d'une corpulence normale, plus de 25, la personne est en surpoids, plus de 30, la personne est obèse et au-delà de 40, on parle d'obésité massive.
Le nouvel indicateur que proposent les chercheurs chinois et américains, c'est l'IRC, l'indicateur de rondeur corporelle. Il s'intéresse à la forme du corps en mesurant le tour de taille pour évaluer s'il y a trop de graisse viscérale dans le bas du ventre et au niveau des hanches. Une femme est considérée en surpoids si elle dépasse 80 centimètres de tour de taille. Pour les hommes, c'est plus de 94 centimètres.
Les auteurs de cette étude affirment que ce nouvel indicateur est plus précis, car il permet d'affiner les personnes pour qui le surpoids représente réellement un risque pour leur santé. Cette graisse viscérale, disent-ils, qui est le véritable facteur de risque, engendre du diabète, un cholestérol élevé ou encore des maladies cardiovasculaires, d'où l'utilité de la mesurer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte