Selon une étude publiée ce jeudi 20 juin par la Ligue contre l'obésité, 49% des Français sont en surpoids ou obèse. L'organisme alerte une fois de plus sur cette "pandémie" qui ne cesse de progresser depuis près de vingt ans.
Si on ne s'intéresse qu'au surpoids, 30% des Français sont touchés. Un chiffre qui est stable depuis cinq ans. En revanche, le nombre de personnes obèses continue de grimper. "La situation est inquiétante parce que ça continue d'augmenter. Ça a doublé depuis 1997. On est aujourd'hui à 18% d'obèses et en 1997, on était à 9%", détaille Annick Fontbonne, épidémiologiste à l'Inserm.
Cette étude montre également que les secteurs les plus touchés par l'obésité sont les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire : 22% de la population y souffre d'obésité. C'est bien plus qu'en Île-de-France où l'on ne compte que 15% d'obèses.
La Ligue contre l'obésité dresse un lien direct entre, d'un côté, cette hausse de la prévalence de l'obésité, et de l'autre, le contexte économique, car les plus précaires sont de loin les plus concernés par ces problématiques de surpoids. L'organisme a donc appelé les pouvoirs publics à se saisir de cet enjeu majeur de santé publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte