Les vacances à la montagne sont assez exigeantes d'un point de vue physique. Si l'on veut pratiquer un sport d'hiver, il est préférable de s'entraîner un minimum avant le départ et de ne pas passer sans transition de sa chaise au ski. Surtout, si on souhaite faire dans la journée quatre ou cinq heures de ski, ou de la raquette d'ailleurs, il vaut mieux avoir une bonne forme cardiovasculaire.
Il faut donc travailler son cardio avant. On peut le faire simplement dans sa vie quotidienne. Pour cela, la coach sportive, Alexia Cornu, conseille d'augmenter progressivement, jusqu'à son départ en vacances, son temps de marche. On descend une station de bus ou de métro plus tôt, on se gare plus loin... On prend les escaliers plutôt que l'ascenseur. Cela permet d'améliorer "son endurance".
On a tendance à sous-estimer à quel point il faut être en forme pour dévaler les pistes. Or, la fatigue est une cause fréquente d'accident. Quand on est fatigué, les muscles répondent moins bien, et on peut plus facilement perdre le contrôle, ce qui augmente le risque d'accident. C'est très fréquent au début des vacances. On parle d'ailleurs de "syndrome du deuxième jour".
Car c'est à ce moment-là que beaucoup de chutes ou d'accidents se produisent. Pourquoi ? Parce que le premier jour des vacances, les skieurs veulent profiter au maximum et sollicitent leur corps de manière trop intense. Résultat, le lendemain, ils sont fatigués.
Les efforts de la veille se font toujours sentir. Leurs muscles répondent moins bien, et c'est à ce moment-là que le risque d'accident est plus élevé. D'où l'importance d'y aller progressivement et de faire des pauses aux premiers signes de fatigue. Et pour éviter cela, avant de partir en vacances, vous l'avez deviné, la deuxième chose à faire, c'est de travailler également la partie musculaire, surtout les muscles des cuisses et du dos.
Par exemple, on peut s'asseoir sur son canapé et se relever une vingtaine de fois sans utiliser ses mains. Un autre exercice simple que l'on peut faire, c'est celui de la chaise invisible. On s'adosse à un mur, on fait semblant de s'asseoir, et on tient le plus longtemps possible. Ces exercices, on peut aussi les pratiquer pendant les vacances, pour s'échauffer le matin avant d'aller sur les pistes.
En préparation, on a également intérêt à travailler la stabilité du tronc en faisant du gainage, la planche par exemple, qui consiste à tenir en appui sur ses avant-bras ou ses mains. Si on manque de souplesse, on peut, en plus, faire quelques étirements pour s'assouplir, car lorsqu'on est raide, on a plus de risque de chute et de blessure.
Une fois sur les pistes, il fait boire de l'eau régulièrement pendant la journée, car l'altitude et l'exercice physique déshydratent. Si on est déshydraté, cela affecte les capacités physiques, mais aussi les capacités cognitives. On perd en concentration, on fait moins attention et c'est là qu'on risque plus facilement un mauvais tirage ou une collision.
La coach sportive conseille donc de skier avec une petite bouteille d'eau. En plus, l'eau aide aussi à mieux récupérer au niveau musculaire. Et je n'ai pas parlé du vin chaud parce que l'alcool déshydrate. Donc à éviter, ou en tout cas, à boire avec modération !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte