1 min de lecture
Un homme en train de se faire laver les cheveux. (Illustration)
Crédit : Jackmac34/Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les pellicules sont dues à un champignon intitulé "Malassezia" situé sur le crâne, n'ayant pas de lien avec la saleté. Chez les personnes qui ont des pellicules, ce champignon est présent en trop grande quantité. Il va se nourrir du sébum, c'est-à-dire du gras, et va libérer des molécules qui vont irriter le cuir chevelu. En réponse, le corps va accélérer le renouvellement des cellules. Des pellicules vont donc se former avec des petites squames blanches.
Ce champignon est présent chez tout le monde au niveau du cuir chevelu. Sa prolifération peut être favorisée par le stress, un changement hormonal, le port d'un chapeau, d'un casque ou encore l'utilisation d'un shampoing mal adapté.
Si les shampoings antipelliculaires du supermarché ne fonctionnent pas, il faut se fournir un shampoing contre les champignons, le kétoconazole, sur prescription médicale. S'il ne fonctionne pas, il est conseillé d'utiliser des shampoings à base de cortisone sur prescription médicale.
Mais certains shampoings de parapharmacie possèdent une action antimycosique, donc contre les champignons. Le shampoing est à appliquer deux fois par semaine, pendant un mois, puis en traitement d'entretien, une fois par semaine durant deux à trois mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte