1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sexualité : comment maintenir une relation épanouie malgré une baisse de la libido
3 min de lecture

Sexualité : comment maintenir une relation épanouie malgré une baisse de la libido

PODCAST - Comment peut-on expliquer une diminution de désir sexuel au sein d'un couple ? Dans ce nouvel épisode du podcast "OrgasmiQ", on vous donne des conseils pour maintenir une relation épanouie.

Illustration
Crédit : Photo de We-Vibe Toys sur Unsplash.
Comment faire la différence entre l'amour et le désir (1/2)
00:34:02
Comment faire la différence entre l'amour et le désir (2/2)
00:37:10
Juliette Tresanini & Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet épisode du podcast OrgasmiQ, présenté par Rosa Bernstein, explore le désir sexuel et ses changements au fil du temps, sans aucun tabous. À travers des témoignages francs et informés, l'émission explore les aspects positifs et négatifs du désir sexuel, une réalité auxquelles de nombreux couples font face.

Lorsque la relation commence, elle est généralement caractérisée par une forte obsession mutuelle et un désir sexuel intense, souvent stimulé par des hormones telles que l'ocytocine et la testostérone. Cependant, une fois la lune de miel terminée, ces niveaux hormonaux tendent à varier, ce qui peut entraîner des décalages dans le désir au sein du couple.

Dans cet épisode, Rosa Bernstein est aux cotés de Charline Vermont, formatrice en santé sexuelle et Charline Gayault, sage-femme. Alors, comment comprendre et accepter les variations du désir dans un couple ? Comment maintenir une relation saine et épanouie malgré une baisse de la libido ? 

Comment faire face à un décalage de désir au sein du couple

Les variations du désir sexuel sont courantes dans les relations de couple et peuvent parfois susciter des inquiétudes. D'après Charline, notre spécialiste en sexualité, il existe trois pistes pour aborder cette problématique. La première porte sur le plaisir sexuel. Si les relations sexuelles ne procurent pas de plaisir aux deux partenaires, il est possible que le désir diminue. Elle met en évidence l'importance que chacun y trouve du plaisir.


La seconde option est liée aux hormones : Les hormones ont un impact significatif sur la libido. Il est possible de faire une grande différence en modifiant la contraception ou en ajustant une médication, en particulier pour les personnes qui prennent des antidépresseurs. Finalement, la troisième option concerne l'environnement.

La libido peut être affectée par le stress, la fatigue et la charge mentale, surtout dans les couples avec des enfants. Selon Charline, une meilleure connexion sexuelle est souvent associée à une répartition équitable des tâches domestiques et parentales.

Délaisser les contraintes sociales pour une sexualité épanouie

À lire aussi

Charline évoque certaines exigences sociales souvent subies par les couples concernant la fréquence des rapports sexuels. Selon elle, il est essentiel de s'affranchir de ces contraintes sociales et de ne pas avoir des relations sexuelles si l'envie n'est pas présente. Car se forcer à des rapports sexuels fréquents peut entraîner des situations de malaise, voire des abus sexuels au sein du couple. 

Notre experte en santé sexuelle, souligne également l'importance de la masturbation, qu'elle perçoit comme une sexualité complémentaire à celle partagée avec le conjoint. La masturbation n'est pas uniquement destinée aux personnes célibataires ou aux adolescents.

Elle déclare qu'il s'agit d'un moment pour soi-même, qui peut équilibrer les disparités de libido au sein du couple. Les individus qui ont un désir plus intense peuvent donc utiliser des jouets sexuels ou simplement leurs mains, soulignant que le partenaire n'est pas un objet conçu pour répondre à tous les besoins sexuels de l'autre.

Est-il normal de ne pas avoir de rapports sexuels réguliers ?

Nos expertes en santé sexuelle, expliquent que de nombreuses personnes s'inquiètent de ne pas avoir assez de relations sexuelles, se demandant si elles sont "normales". Ces normes quantitatives de la société sur la fréquence des rapports sexuels sont souvent imposées, mais l'importance est de ne pas se laisser influencer.

La question que chaque couple doit se poser est : est-ce que le nombre de rapports que nous avons nous convient aujourd’hui ? C'est cela qui compte.

Charline Vermont, sexothérapeute.

La satisfaction sexuelle est un élément essentiel. Si les relations sexuelles ne sont pas agréables, il est normal de ne pas souhaiter les reproduire. Il ne s'agit pas de fréquence, mais plutôt de qualité et de satisfaction. C'est pourquoi, il est préférable pour les couples de mettre l'accent sur leur propre situation et leur contentement plutôt que de se comparer aux autres.
Selon Charline, l'amour et le désir sont souvent confondus, mais ne sont pas nécessairement liés. D'ailleurs, selon les études de l'IFOP environ 1 % de la population est composée de personnes asexuelles, qui n'ont pas d'appétit sexuel mais sont tout à fait capables d'aimer et d'entretenir des relations romantiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte