Dans ce nouvel épisode du podcast OrgasmiQ, on parle du plaisir, qui quelque part, est un mot encore plus important que le bonheur. C'est vaste le bonheur, c'est un concept très large. Alors que le plaisir c'est possible, c'est là, on peut y toucher en se touchant et/ou en étant touché.
C'est la meilleure façon de se réveiller, mieux que le café, la meilleure façon de s'endormir, mieux qu'une goutte de CBD. Rosa Bursztein, vous propose une émission de détente, de découverte, sans jugement, sans tabou pour aborder ces sujets en toute liberté.
Elle est accompagnée de deux sexpertes, Charline Vermont, sexothérapeute et Charline Gaillot, sage-femme. À travers les témoignages de plusieurs femmes, Rosa vous propose d'échanger sur la quête du plaisir personnel. Parce qu'OrgasmiQ, ce sont des révélations précises, des informations vérifiées, mais aussi des expériences de vie uniques. Alors, faut-il jouir pour être heureux ?
Cet épisode commence par une réflexion sur la situation actuelle de l'éducation sexuelle en France, occupant une place relativement fragile auprès des jeunes générations. Un sujet que Charline Gaillot, une sage-femme, connaît bien : "Énormément de personnes qui nous regardent se retrouvent dans ce que vous venez de dire, ils n'y connaissent rien du tout (...). Finalement, l'éducation sexuelle est inexistante pour énormément de monde" souligne-t-elle.
Un des points que soulève Charline Gaillot, notre sexperte, est notamment le contraste frappant entre les recommandations légales et la réalité, où les jeunes Français reçoivent souvent très peu d'informations sur la sexualité, axées sur les risques plutôt que sur le plaisir. Depuis 2001, alors que la loi conseille environ 80 séances sur l'éducation sexuelle dans les programmes de la sixième à la terminale ; seulement 3 sont accordées sur une période de 7 ans.
En écoutant les récits de Sylvie et Aurore, deux invitées aux expériences différentes, on peut explorer le plaisir féminin sans aucun tabous. En partageant leurs expériences, Sylvie, qui se présente comme étant multi-orgasmique, et Aurore, qui n'a jamais connu l'orgasme, on découvre la variété des expériences sexuelles des femmes. "Nos sexualités sont différentes et c'est OK," insiste Rosa, encourageant une acceptation plus large des différences individuelles.
Quel est le rôle du clitoris ? Quelle est sa place dans le plaisir féminin ? Dans cet épisode, Charline revient sur le fait que la science et la culture ont tardé à reconnaître le clitoris, mettant en évidence l'importance de cette connaissance pour la santé sexuelle des femmes.
"Est-ce que vous savez depuis combien de temps, enfin depuis quelle année, le clitoris est illustré dans les manuels d'SVT ?" a interrogé Charline Gaillot. La réponse : 2017. Ce qui permet de mieux comprendre la nécessité de l'acceptation du plaisir féminin dans l'éducation publique.
C'est pourquoi, les séances éducatives ont une importance primordiale pour apprendre aux enfants à interagir avec leur propre corps et celui des autres. Et "si vous surprenez votre enfant en train de se stimuler les parties intimes, rassurez-le, rassurez-la dans son expérience," conseille Charline, cela permet aux enfants d'explorer leur corps dans un environnement sûr et respectueux, sans honte ni stigmatisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte