L'écart d'âge a-t-il un impact sur les relations sexuelles ? Accompagnée de ses deux expertes en santé sexuelle, ainsi que de Catherine Grangeard, une psychanalyste, psychosociologue, Juliette Tresanini explore dans ce nouvel épisode d'OrgasmiQ les dynamiques, parfois compliquées, des couples aux différences d'âge marquées.
"Il est essentiel de rappeler les cadres légaux et moraux d'une relation sexuelle consentie entre deux personnes, prévient toutefois Juliette Tresanini en introduction. L'actualité récente, notamment la prise de parole de Judith Godrèche, soulève des questions sur les limites et les nuances des relations consenties. Ainsi, il est essentiel de clarifier le cadre légal et moral de ces relations en rappelant que la "majorité sexuelle" est déduite dans l'article 227-25 du code pénal."
Pour les relations consenties entre majeurs, de nombreux préjugés persistent. Qu'il s'agisse de l'étiquette de "cougar" pour les femmes ayant des partenaires plus jeunes, ou bien le mythe selon lequel les hommes ont besoin de jeunes compagnes pour raviver leur libido, OrgasmiQ déconstruit les préjugés autour de la sexualité et de l'écart d'âge. Voici trois idées reçues, courantes, sur l'amour et la sexualité à travers les générations.
Les femmes d'âge mûr qui ont des relations avec des hommes plus jeunes sont souvent qualifiées de "cougar". La base de cette idée est la notion de domination, où la femme est perçue comme un prédateur à la recherche de "chair fraîche" et l'homme comme un simple jouet.
Toutefois, cette généralisation est inexacte, souligne Charline Gayault, sage-femme et experte en santé sexuelle. Il n'y a pas de relation de domination pour toutes les femmes ayant des partenaires plus jeunes. Prenons l'exemple de Jennifer Lopez qui a été désignée comme une "cougar" après avoir fréquenté un homme plus jeune : cette étiquette ne reflète pas la réalité de leur relation.
On dit souvent que les hommes tentent de trouver des partenaires plus jeunes afin de stimuler leur libido. Malgré le fait que de nouvelles relations puissent parfois susciter le désir, réduire ce phénomène à une simple question d'âge est réducteur : la femme n'est pas un simple objet de désir.
Cela signifie aussi que les femmes sont devenues obsolètes avec l'âge, une idée absurde et insultante, souligne notre "sexperte". Le désir peut en effet être renouvelé de différentes manières sans avoir besoin d'un partenaire plus jeune.
La réalité est plus complexe que l'idée reçue selon laquelle les femmes perdent inévitablement leur envie sexuelle en vieillissant. Si la chute hormonale peut entraîner une baisse de la libido, la ménopause n'est pas une fatalité. D'autres éléments tels que la tension mentale ou la fatigue lors de relations de longue durée peuvent aussi avoir un impact sur la libido.
Cependant, beaucoup de femmes constatent que leur envie sexuelle augmente avec l'âge et l'expérience, se libérant des contraintes et s'autorisant davantage de liberté. Il existe notamment des solutions pour les difficultés de lubrification et autres douleurs lors des rapports sexuels, ce qui permet de préserver une vie sexuelle épanouissante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte