1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Séisme au Maroc : Jimmy Mohamed explique combien de temps on peut survivre sous des décombres

3 min de lecture

Séisme au Maroc : Jimmy Mohamed explique combien de temps on peut survivre sous des décombres

Alors que le bilan du séisme au Maroc continue de s’alourdir, les chances de retrouver des survivants diminuent de jour en jour. Le docteur Jimmy Mohamed revient sur les problématiques médicales posées par le drame pour les survivants.

De nouvelles secousses pourraient être ressenties au Maroc dans les prochains jours (illustration).

Crédit : FADEL SENNA / AFP

MAROC - Combien de temps peut-on survivre sous les décombres ?

00:03:30

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le séisme au Maroc, une question se pose : combien de temps peut-on survivre sous des décombres ? Il est très compliqué de répondre à cette question car cela dépend de nombreux paramètres. Si vous êtes enseveli avec, par exemple, une fracture, un traumatisme abdominal, crânien ou encore une hémorragie, les chances de survies sont très réduites après quelques heures, quelques jours. En revanche, si vous êtes emmuré, mais avec de l’espace autour de vous, on peut tenir 1 à 2 semaines en fonction des conditions.

Le roi du Maroc Mohammed VI a rappelé que "toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang". Les dons de sang sont indispensables dans ce genre de catastrophe pour prendre en charge les hémorragies. Cette hémorragie peut être provoquée soit directement à cause d’un traumatisme, vous avez une plaie qui saigne énormément ou alors une hémorragie interne au niveau d’un organe, et dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de transfusion. Et puis, une grande partie de ces transfusions vont être réalisées durant les interventions chirurgicales au bloc opératoire pour opérer une fracture ouverte, par exemple, ou même réaliser des amputations. Dans les situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas mettre en jeu le pronostic vital du patient

Outre les hémorragies, le risque est aussi celui de l’accès à l’eau quand on est coincé sous les décombres.  dit classiquement qu’on peut tenir 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Évidemment, ça dépend de nombreux paramètres, mais pour l’hydratation, les choses peuvent être plus compliqués en cas de forte chaleur. Avec plus de 30 degrés, les phénomènes de déshydratation peuvent survenir encore plus rapidement. Donc chaque minute compte, même s’il est encore possible de retrouver des survivants.  

Accès au soin difficile et choc psychologique

Une fois sortie des décombres, une autre complication redoutée des secouristes : ce qu’on appelle le "crush syndrome" ou encore "syndrome des écrasés".

À lire aussi

Lorsque vous êtes écrasé et que vous restez plusieurs heures ou jours coincé, la pierre, par exemple, va venir comprimer l’ensemble de vos structures, les muscles, les tissus, les nerfs, les vaisseaux sanguins qui vont souffrir du manque d’oxygène. Il va se produire une souffrance qu’on appelle ischémie, qui peut conduire à la perte du membre. Et puis, au moment où on lève l’obstacle, lorsqu’on vous sort des décombres, la circulation repart et toutes les toxines accumulées vont se déverser dans la circulation sanguine et attaquer le rein et provoquer une insuffisance rénale. Du potassium va aussi être libéré par les tissus et possiblement entrainer un arrêt cardiaque immédiat. 

Sans oublier l’accès aux soins pour tous les malades chroniques, même non blessés. Les patients diabétiques ayant besoin d’insuline, les insuffisants rénaux de dialyse ou encore tous ceux qui ont des pathologies chroniques qui nécessitent des soins, des examens ou des traitements tous les jours. Le tout, dans un contexte de saturation totale de tous les services d’urgences, de réanimation, de traumatologie, de pneumologie, etc. Il y aura aussi un volet psychologique à prendre en compte avec l’état de stress post traumatique qui pourra suivre. N’hésitez pas à aider et soutenir des associations ou ONG en faisant un don comme le Secours populaire ou la Croix-Rouge française. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte