"Mon village n'est plus qu'un tas de ruines. On a tout perdu", lâche cet habitant du sud de Marrakech au micro de RTL. Sa maison s'est effondrée "sur ma famille et moi" à la suite du séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre.
Le bilan, provisoire, est effroyable avec plus de 2.000 morts et 2.000 blessés. "On a eu de la chance", a-t-il estimé. "Je vais bien".
Sa maman est hospitalisée, "elle a la jambe fracturée." En revanche, la situation est bien plus inquiétante pour sa sœur. "Elle est dans un état critique, toujours inconsciente." Enceinte, elle a perdu son bébé. L'homme dort par terre, dans la cour de l'hôpital de Marrakech, depuis la tragédie. "J'attends et je prie pour que son état s'améliore."
Le Maroc n'a pas encore appelé à l'aide internationale alors que les besoins d'aide sont immenses, a indiqué la Croix-Rouge internationale.
Santé - Le Ministre de la Santé Aurélien Rousseau, invité du Grand Jury, a annoncé que les cigarettes électroniques jetables, dites "puffs", seront prohibées à partir du début de l'année prochaine.
Canicule - Quatorze départements du Centre à la région parisienne restent en vigilance orange canicule, selon les prévisions de météo-France. Seront encore concernés les départements de l'Indre, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loir, Seine-et-Marne, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise.
Niger - Le régime militaire nigérien issu d'un coup d'Etat a accusé la France de "déployer ses forces" dans plusieurs pays ouest-africains en vue d'une "agression". C'est ce qu'a déclaré samedi soir un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte