1 min de lecture

Scandale des eaux minérales : ce que l'on sait

Une enquête menée par plusieurs médias révèle que les industriels de l'eau ne respectent la loi.

Des bouteilles d'eau minérale (illustration)

Crédit : CHAMUSSY/SIPA

TOUT SAVOIR SUR - Le scandale des eaux minérales

00:03:14

Scandale des eaux minérales : ce que l'on sait

00:01:38

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ cinquante centimes la bouteille de Vittel, c'est cent fois plus cher que l'eau du robinet. Mais pour ce prix-là, vous avez une eau pure, une eau directement depuis la source, sans aucune transformation. C'est la loi. Sauf qu'une enquête menée par plusieurs médias, dont Le Monde, révèle que les industriels de l'eau ne respectent pas toujours cette loi.

Désinfection aux rayons ultraviolets, utilisation de charbon actif ou encore filtration supérieure au seuil autorisé. Ça n'est pas la liste des traitements de l'eau du robinet, mais bien ceux subis par l'eau vendue en bouteille. 

Parmi les industriels concernés, Nestlé produit les bouteilles Vittel et Perrier. La multinationale reconnaît avoir eu recours à ce type de traitements par le passé. C'est illégal parce que l'eau minérale naturelle est censée être pure d'origine, sans traitement depuis la source, ce qui permet aux marques de la vendre plus cher. 

De l'eau du robinet dans les bouteilles d'eau minérales

Des mélanges occasionnels ont été rapportés par la répression des fraudes à nos confrères du Monde. À l'origine, l'objectif est de garantir la qualité sanitaire de l'eau minérale naturelle. Elle est parfois contaminée par des polluants chimiques ou la bactérie E.coli par exemple.

À lire aussi

Pour les eaux naturellement gazeuses. Là aussi, parfois, il y a tromperie. L'astuce, c'est d'ajouter du gaz carbonique industriel dans des eaux minérales vendues comme naturellement gazeuses. 

Toutes ces pratiques seraient monnaie courante dans l'agroalimentaire. Un rapport de l'inspection des affaires sociales, l'Igas, estime que 30% des marques seraient concernées, voir plus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte