1 min de lecture

Nestlé : que sait-on des traitements interdits utilisés sur des eaux minérales ?

Les autorités françaises ont été informées à partir de 2021 que le groupe Nestlé Waters a eu recours à des traitements interdits sur des eaux minérales, afin de garantir "leur sécurité alimentaire".

Le logo de Nestlé Waters (image d'illustration).

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

TOUT SAVOIR SUR - Le scandale des eaux minérales

00:03:14

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Est-ce la naissance d'un nouveau scandale alimentaire ? Afin d'assurer une "sécurité alimentaire", Nestlé Waters aurait utilisé des traitements interdits sur ses eaux minérales, comme l'a expliqué l'entreprise aux autorités françaises en 2021. Leader mondial sur le marché, Nestlé Waters est notamment propriétaire des marques Vittel, Hépar, Perrier et Contrex. 

Issue d'une directive européenne, la réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales qui doivent être naturellement de haute qualité microbiologique, contrairement à l'eau du robinet qui est, elle, désinfectée avant de devenir potable.

Pourtant, Nestlé Waters a confirmé avoir utilisé des traitements à base d'ultraviolets et de charbon actif. L'entreprise justifie le recours à ces techniques par les "évolutions de l'environnement autour de ses sources, qui peuvent parfois rendre difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles" de ses eaux, autrement dit leur absence de pollution.

"Un abandon de l'État"

En accord avec les autorités, l'entreprise a mis fin à ces traitements, l'obligeant à fermer quatre de ses puits dans les Vosges qui ne pouvaient "garantir les caractéristiques essentielles de l'eau minérale". Les puits fermés, rattachés aux marques Hépar et Contrex, étaient particulièrement sensibles aux aléas climatiques.

À lire aussi

Dans un communiqué, le syndicat CGT du groupe explique n'avoir jamais été informé "du procédé de traitement de l'eau". Les élus CGT "vont regarder les différentes possibilités qu'ils ont juridiquement par rapport à d'éventuelles actions sur ce manque de transparence évident".

"C'est une entreprise qui fait ce qu'elle veut et personne n'a les moyens de contrôler ce qu'elle réalise", a critiqué Bernard Schmitt, un ancien médecin, membre du collectif "Eau 88". "Pour moi, il y a plus qu'une défaillance des contrôles, il y a un abandon (...) de l'État, des pouvoirs successifs" depuis des années, a-t-il encore estimé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte