Selon une enquête d'Opinionway pour le cabinet Empreinte Humaine. 42% des salariés sont en détresse psychologique et parmi eux, 1 salarié sur 10 est en burn-out sévère. Si le "burn-out" est la maladie psychologique liée au travail la plus connue, il en existe deux autres : le "bore-out" et le "brown-out". On les appelle toutes les trois les "3B".
Le "burn-out" se traduit par un épuisement professionnel qui survient après un surplus de stress, souvent dû à une charge de travail trop importante. Dans la plupart des cas, le burn-out se manifeste aussi par un manque de reconnaissance ou un manque de moyens de décompression. Le salarié ressent alors un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle.
À l'inverse, on parle de "bore-out" lorsque l'épuisement au travail est dû à une sous-charge de travail. Le salarié manque de tâche, s'ennuie ou se voit attribué des tâches pour lesquelles il est sur-qualifié. Le temps au travail devient alors interminable et le salarié n'est plus intéressé par son poste. Une situation qui peut également générer du stress et une fatigue importante.
On parle de "brown-out" lorsqu'un salarié n'a plus d'énergie pour accomplir ses tâches parce qu'il n'arrive plus à trouver du sens à son travail, ou parce qu'il est en désaccord profond avec les valeurs de son entreprise. Le collaborateur est alors démotivé et travaille au ralenti.
Ces trois phénomènes entraînent du stress, de l'anxiété, des insomnies qui peuvent évoluer insidieusement jusqu'à un état dépressif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte