Une nouvelle drogue qui inquiète les autorités. Les nitazènes, des opioïdes de synthèses, sont jugés particulièrement dangereux par l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament. Le phénomène provoque l'appétit des trafiquants, les autorités les ont donc placés sur la liste des stupéfiants.
Il s'agit d'un médicament destiné à soulager la douleur. Il est très fort, 500 fois plus puissant que la morphine et peut se présenter sous plusieurs formes : de la poudre, des comprimés ou encore sous forme liquide. Les autorités ont récemment découvert que depuis plusieurs mois, ce médicament fait l'objet d'un commerce illicite.
On a découvert des traces de cette substance chimique très puissante dans des échantillons de cocaïne, de kétamine ou d'héroïne. Or, ce nouvel opioïde est si puissant qu'il peut provoquer des overdoses, et ce même si l'on n'en a consommé qu'une très faible dose.
L'ANSM a recensé 14 cas d'intoxication grave, dont deux décès en France en 2023. Elle lance donc une alerte sanitaire et l'inscrit sans attendre sur la liste des stupéfiants. Ça veut dire que la production, la vente et l'usage de ce produit sont désormais interdits dès aujourd'hui et que les peines encourues par les trafiquants vont être beaucoup plus lourdes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte