Le terme "narcotrafic" désigne le trafic de drogue d'ampleur internationale. Utilisé d'abord en Amérique latine, il a ensuite été adopté en France, et a même évolué. La police judiciaire de Marseille a inventé le mot "narcobanditisme" pour inclure les phénomènes de trafic d'armes, de règlements de comptes, d'extorsion. Plus récemment encore, il y a quelques mois, la procureure de Marseille a introduit la notion de "narchomicide" pour recenser les morts liés au trafic de drogue.
Jamais la drogue n’a été aussi distribuée en France. La commission d'enquête parle de phénomène de submersion : 3 milliards et demi d'euros, c'est l'estimation basse du revenu généré par les stupéfiants en France. 240.000 personnes vivent directement ou indirectement de ce trafic. L'an passé, près de 300 meurtres ou tentatives d'homicide ont été enregistrés en lien avec le narcotrafic, quasi 60 % de plus que l'année précédente.
La France, un "narco-État" ? C'est ce que sont venus dire, devant la commission sur le narcotrafic, plusieurs magistrats marseillais. Ils n'ont pas mâché leurs mots. Appelant à un plan Marshall, ils dénoncent une corruption mettant à mal les procédures, des renforts en effectif déjà insuffisants. La vice-présidente du tribunal judiciaire de Marseille a même lâché : "Je crains que nous soyons en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte