3 min de lecture
Le masque LED complète la crème de jour.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils ressemblent à des masques futuristes. On les applique quelques minutes sur le visage. Les masques LED (pour Light Emitting Diode) sont des appareils équipés de diodes qui émettent des ondes et diffusent des lumières de basse énergie sans UV, qui stimulent la peau et vont améliorer son aspect.
On s’en sert depuis longtemps dans les cabinets de dermatologie et les instituts de beauté. Aujourd’hui la technique a le vent en poupe, car on peut les acheter et les utiliser chez soi.
"Les masques LED émettent différentes lumières qui vont agir à différents niveaux de la peau, explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue. Par exemple, les lumières rouges et infrarouges vont aller jusqu’aller jusqu’au derme et stimuler les cellules qui fabriquent le collagène et l’élastine". Elles ont plus une action anti-âge.
"Les lumières bleues sont, elles, plus superficielles, et vont, par exemple, être utilisées pour corriger des imperfections, notamment de l’acné, au niveau de l’épiderme", ajoute le Dr Martine Baspeyras. Selon la dermatologue, "on peut espérer avoir une amélioration de la qualité de la peau, un teint plus homogène, avec moins de petites imperfections, moins de rougeurs, et moins de fines ridules".
Elle met cependant en garde : les résultats ne sont pas spectaculaires. En effet, les rides bien installées ne vont pas disparaître et la peau ne va pas se retendre si elle est relâchée. L’effet rajeunissant est modéré et progressif. D’après les études fournies par les marques, les résultats peuvent s’observer au bout de 3 à 4 semaines, à raison d’environ deux applications par semaine. On peut voir le masque LED comme un traitement d’entretien. Il ne remplace pas les crèmes, mais il peut les compléter.
Les masques LED ne représentent pas une technique risquée, elle est aujourd’hui bien maîtrisée, totalement indolore et ne peut pas occasionner de brûlures. Elle convient à tous les types et toutes les couleurs de peau. Ce qui est important, c’est de bien respecter les règles d’utilisation des appareils fournies par les fabricants, notamment le nombre et la durée de séances à faire par semaine.
"Il ne sert à rien d’augmenter les séances ou leur durée, les résultats ne seront pas meilleurs, car il y a un effet de seuil", précise la dermatologue.
Il y a des masques à tous les prix. À partir d’une centaine d’euros, jusqu'à plus de 1000 euros. Ce n’est pas forcément le plus cher qui est le plus efficace : ce qu’il faut regarder c’est la puissance du masque, le nombre de Leds et les couleurs.
Selon la dermatologue, "la puissance doit être d’au moins 30 milliwatts par cm², mais n’a pas besoin d’être très élevée. Le masque doit disposer d’au moins 100 diodes et émettre 3 ou 4 couleurs, dont la lumière rouge et infrarouge, qui a l’action rajeunissante la plus complète."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte