Le cabinet Empreinte Humaine a publié avec OpinionWay, jeudi 23 novembre, son 12ᵉ baromètre de l'état psychologique des salariés français et les résultats montrent que leur santé mentale se dégrade. 48% des salariés français se disent en détresse psychologique, c'est quatre points de plus qu'en février 2023.
Parmi eux, 17% se déclarent même en détresse psychologique élevée et 70% estiment que leur mal-être est au moins partiellement lié à leur travail. Le baromètre assure que 32% des salariés risquent aujourd'hui de faire un burnout et parmi eux, 12% le sont sévèrement.
Les jeunes de moins de 29 ans font partie des tranches d'âge les plus touchés par ce mal-être. 55% estiment être en détresse psychologique. La situation s'est également aggravée chez les plus de 60 ans qui sont 60% à être également concernés. C'est 32 points de plus que début 2023. Une hausse que l'on pourrait attribuer à la réforme des retraites et son allongement de l'âge de départ.
Selon Christophe Nguyen, psychologue du travail et président d'Empreinte Humaine, interrogé par France Inter : "L'inflation et le contexte global d'incertitude dans les entreprises" seraient responsables de cette dégradation de la santé mentale des salariés.
L'augmentation de la charge de travail serait également mis en cause. Sept salariés sur dix la jugent supérieure à celle d'avant la crise sanitaire d'après le psychologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte