La chanson Petite-fleur de Petula Plark, la célèbre artiste britannique au succès mondial dans les années 1960-1970, rappelle des souvenirs "délicieux" d'adolescence à Boris Cyrulnik. Le neuropsychiatre, invité samedi 30 septembre du Journal Inattendu de RTL, se remémore "une époque où l'on n'avait pas peur d'être heureux". Une époque, selon lui, qui n'existe plus aujourd'hui. "Il y a cet étonnant problème des jeunes qui commencent à avoir peur d'être heureux. La modernité n'est pas un facteur de protection, on va trop vite et on est trop seul", a estimé Boris Cyrulnik, âgé de 86 ans.
"La modernité, malgré les progrès techniques fantastiques, développe la solitude et l'absence de tissage de liens de l'attachement. C'est-à-dire le déclenchement des angoisses, et les jeunes sont de plus en plus anxieux", a conclu le neuropsychiatre, qui a sorti début septembre son nouvel ouvrage, Quarante voleurs en carence affective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte