L'été est là et la tentation de marcher pieds nus est grande, surtout en vacances. Mais vous vous demandez surement si cela et bon pour la santé ? Eh bien oui, c’est excellent, car ainsi on stimule différemment ses muscles et son équilibre. Mais ce n’est pas conseillé lorsqu’on a des pieds douloureux. Et sur la plage, selon le lieu, avec ou sans rochers, il peut être utile de mettre des chaussures aquatiques pour éviter une blessure avec un objet tranchant ou une piqûre d’oursins. C’est particulièrement indiqué lorsqu’on est diabétique car le diabète peut entraîner une perte de sensibilité et laisser inaperçue une blessure.
D’une manière générale, c’est bien d’inspecter régulièrement ses pieds, et si quelque chose ne paraît pas normal, on va consulter. On va voir un pédicure-podologue pour les petites affections, comme les cors. En cas de tache suspecte ou d’autre anomalie inexpliquée, on va voir un médecin.
Les tongs et les claquettes, c’est bien pour la plage ou de courts trajets, mais elles ne sont pas conçues pour de longues marches ou de l’exercice car elles n’épousent pas la voûte plantaire. Pour cette raison, elles peuvent à la longue entraîner ou exacerber des douleurs.
En revanche, on a intérêt à en porter dans les douches ou les piscines publiques pour éviter d’attraper des germes qui se développent dans les zones chaudes et humides et qui sont responsables de verrues ou de mycoses. On sèche aussi bien ses pieds pour éviter la macération qui favorise ces infections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte