1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lisbonne : les causes de l’accident de funiculaire révélées
1 min de lecture

Lisbonne : les causes de l’accident de funiculaire révélées

L’accident du funiculaire de Lisbonne, mercredi, a fait 16 morts, dont une Française. Trois jours plus tard, on connaît enfin les causes de l’accident.

Un funiculaire a déraillé le 4 septembre 2025 à Lisbonne au Portugal provoquant la mort de 17 personnes selon le dernier bilan (jeudi 5 septembre au matin)
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
AFP - édité par Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les contrôles avaient été effectués. Pourtant, le funiculaire de la Gloria a déraillé, mercredi 3 septembre, dans les rues de Lisbonne (Portugal). 16 personnes sont mortes, dont une Française, dans ce qui semblait déjà être un accident. Mais comment cette infrastructure emblématique de la capitale portugaise a-t-elle pu dévaler la rue, en pente raide, avant de s’écraser contre un immeuble ?


Après trois jours d’enquête, le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) a conclu que le déraillement du funiculaire a suivi "la déconnexion du câble entre les deux cabines" qui étaient reliées. "L'inspection visuelle programmée, réalisée le matin du jour de l'accident, n'a détecté aucune anomalie sur le câble", précisent par ailleurs les enquêteurs de cette agence publique chargée d'une enquête.

Avant l’accident, plusieurs signalements avaient été réalisés par des syndicats. Ils pointaient des problèmes d’entretien des lignes. Selon les premiers élements de l'enquête, le choc de l'accident "s'est produit à une vitesse de l'ordre de 60 km/h" et "tous ces événements se sont déroulés en moins de 50 secondes".

"Les cabines sont connectées entre elles par un câble qui équilibre leur poids via une grande roue réversible située au sommet de la Calçada da Glória dans un compartiment technique souterrain", décrivent aussi les enquêteurs, soulignant que la câble reliant les deux wagons était enterré.


Ce drame a été qualifié d’une "des plus grandes tragédies humaines de notre histoire récente" par le Premier ministre portugais, Luís Montenegro. Une journée de deuil national a été décrétée par le gouvernement portugais et a eu lieu jeudi, le lendemain du drame. Emmanuel Macron a réagi à cet accident mortel sur son compte X peu après le drame : "Les Français s’associent au deuil des Portugais après le tragique accident de funiculaire à Lisbonne. Nos condoléances aux familles endeuillées et notre solidarité avec le Portugal", écrivait-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte