Si vous avez le nez qui coule et les yeux qui grattent, vous n'êtes pas seul. Les allergies sont bel et bien là, plus redoutables que jamais. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe un remède miracle pouvant "tout soigner" avec une seule piqûre.
On estime que 30% des Français sont allergiques et on anticipe qu'en 2050, la moitié des Français souffrira d'allergies saisonnières. Les allergies sont de plus en plus fréquentes et sévères, notamment à cause du réchauffement climatique et de la pollution qui les rendent plus agressives.
Désormais, les allergies peuvent durer du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre. Des médicaments peuvent y remédier comme les anti-histaminiques, les anti-allergiques, mais pour beaucoup de patients, cela ne fonctionne pas. Pourtant, un médicament plus direct et efficace qui existe déjà, on utilise d'ailleurs dans l'asthme sévère d'origine allergique.
Quand on parle d'allergie, on pense souvent au nez qui coule, les yeux qui pleurent, mais ça peut être plus sévère et provoquer des crises d'asthme. Ce médicament destiné à soigner l'asthme sévère marche, mais on s'est rendu compte qu'il fonctionne aussi dans l'allergie saisonnière. Quand on compare ce traitement qu'on fait sous forme d'injection versus un anti-allergique, le traitement fait nettement mieux.
Ce traitement fonctionne grâce à ce qu'on appelle des anticorps monoclonaux. Quand vous êtes allergique, votre système immunitaire s'emballe. Il voit du pollen, généralement peu agressif, mais il est persuadé que vous êtes en train d'être agressé et produit alors plein d'anticorps. Ces anticorps vont générer de l'histamine, provocant alors un nez qui coule et d'autres effets désagréables, d'où les antihistaminiques.
Mais l'idée de ce médicament, c'est d'aller au tout début de la réaction et d'empêcher les anticorps d'être activés. On bloque les anticorps et on n'a plus de symptômes.
Il suffit d'une injection quelques semaines avant le début de l'exposition aux pollens, (deux à trois semaines suffisent), pour bénéficier des meilleurs effets qu'un anti-allergique. Il n'y a quasiment aucun effet secondaire. L'efficacité du traitement ne dure néanmoins qu'un an. Mais la révolution, c'est qu'il marche pour toutes les allergies et même les allergies alimentaires et celles liées aux piqûres d'insectes.
Ce traitement est un peu particulier puisque ce n'est pas un simple anti-allergique, mais bien un anticorps monoclonal. Donc, il faudra se poser la question de quelle est la balance bénéfice-risque pour son utilisation. C'est pour ça qu'il n'est pas encore utilisé pour les allergies saisonnières.
Il n'a pas d'autorisation de mise sur le marché pour ce traitement réservé pour l'asthme sévère. Il faut également pendre en compte son cout, 500 euros l'injection. Pour 20 millions de Français concernés, il serrait donc difficile de le rendre accessible à tout le monde.
Néanmoins, en Chine, un nouveau traitement est disponible juste pour les allergies saisonnières et marche très bien. Nous sommes donc peut-être sur le point d'obtenir, un remède universel contre l'allergie saisonnière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte