Le président américain Joe Biden a demandé à ce que le candidat indépendant à la Maison-Blanche, Robert F. Kennedy, bénéficie de la protection du Secret Service, a annoncé lundi son ministre à la Sécurité intérieure après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.
"À la lumière des événements de ce week-end, le président m'a demandé de travailler avec le Secret Service pour assurer la protection de Robert Kennedy Jr", a dit à la presse Alejandro Mayorkas. Le principal intéressé a aussitôt remercié Joe Biden.
Robert F. Kennedy est le neveu du président "JFK", John Fitzgerald Kennedy, assassiné à Dallas en 1963 mais également le fils du candidat démocrate Bobby Kennedy, assassiné en 1968 à Los Angeles. Parfois qualifié de "mouton noir" de la famille Kennedy, le candidat indépendant à la Maison-Blanche est très controversé et s'est fait connaître notamment pour son opposition aux vaccins.
S'il n'a quasiment aucune chance de victoire en novembre, avec un peu plus de 10 % d'intentions de vote dans les sondages, les démocrates comme les républicains s'inquiètent de son impact dans des États clés, où il pourrait faire basculer les voix des indécis. Âgé de 70 ans, il sillonne les États-Unis en quête de soutiens, en ciblant notamment les libertariens et tous les Américains susceptibles d'être séduits par son discours antisystème et ses idées parfois complotistes.
Depuis la tentative d'assassinat de Donald Trump, des voix se sont élevées pour appeler à le mettre sous protection. L'ancien président Trump lui-même a estimé "impératif" que le Secret Service fournisse une protection à Robert F. Kennedy Jr. "Au vu de l'histoire de la famille Kennedy, c'est clairement ce qu'il faut faire!", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Robert F. Kennedy a salué cet appel de Trump, estimant que le fait qu'un rival appelle à sa protection était "un signe d'espoir pour notre pays". Il a enfin indiqué qu'il avait rencontré Trump lundi matin, mais démenti les "rumeurs" sur tout retrait de la course.
"Notre principal sujet (de discussion) était l'unité nationale, et j'espère rencontrer les dirigeants démocrates à ce sujet également. Non, je ne me retire pas de la course", a écrit sur X celui qui veut se proposer en alternative aux candidatures de Joe Biden et Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte