1 min de lecture

"Risques suicidaires", effets secondaires : il vous faudra une attestation obligatoire pour obtenir ce traitement contre la calvitie

Ce traitement contre la calvitie contenant de la finastéride fait l'objet d'un encadrement renforcé. L'Agence nationale de sécurité du médicament impose désormais une attestation d'information signée par le patient et le médecin.

Un homme chauve se fait coiffer dans un salon de la coiffure à Dusserdörlf (illustration).

Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP

Le journal RTL de 18h du 05 février 2026

00:18:22

Le journal RTL de 18h du 05 février 2026

00:18:23

Produits anti-chute de cheveux : est-ce efficace ou est-ce du pur marketing ?

00:03:01

Pierre Herbulot & Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un traitement efficace contre la chute de cheveux, mais pas sans risque. La prescription de médicaments à base de finastéride va être mieux encadrée en raison d'effets secondaires, a indiqué l'Agence national de sécurité du médicament (ANSM), le jeudi 5 février 2026. La molécule présente dans le traitement peut conduire à des idées suicidaires.

Pour s'en procurer, il faudra désormais signer une attestation d'information avec deux signatures, celle du patient et celle du médecin qui prescrit le médicament. Le pharmacien devra contrôler la présence des deux signatures sur le document avant de délivrer la molécule.

Un moyen de s'assurer que le patient a conscience des effets secondaires du finastéride. En 2023, un QR code d'information a été ajouté sur les boîtes à la demande de l'ANSM. 

Le rapport bénéfice-risque du produit a été réévalué

L'Agence de sécurité du médicament prend ses précautions car le rapport bénéfice-risque du produit a été réévalué. Il y a des risques de troubles psychiatriques, dont des idées suicidaires et des troubles de la fonction sexuelle pour ralentir la perte de cheveux, rendant le médicament déséquilibré. Mais il est essentiel de rappeler qu'il s'agit d'effets secondaires possibles et non pas d'une fatalité.

À lire aussi

Pour nuancer, le Doliprane peut provoquer des rougeurs cutanés, des anomalies sanguines, des contractions au niveau des bronches ou encore de la diarrhée, en guise d'effets secondaires. 

Le Minoxidil est le seul produit efficace contre la calvitie

Contre l'alopécie, différents produits sont disponibles en pharmacie ou encore sur internet. Mais aucun d'entre eux n'est réellement efficace. Seul le Minoxidil est compétent dans ce domaine. 

Il s'agit d'une lotion stimulant la croissance des cheveux, mais très contraignante d'utilisation. Pour avoir les premiers résultats, il faut l'appliquer deux fois par jour pendant minimum trois mois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info