Plus d'inquiétude au sujet de la perte de cheveux. Des chercheurs new-yorkais sont parvenus à faire pousser des poils à des rats et des souris en laboratoire. Il s'agit d'une grande avancée pour régler les problèmes capillaires.
Afin de reproduire ces follicules pileux humains, la cavité où naît le poil, les scientifiques de l'université de Columbia ont utilisé des cellules souches humaines qu'ils ont protégées dans des micro-moules imprimés en 3D, comme l'explique Sciences et Avenir.
Le choix de faire appel à des imprimantes 3D leur a permis la création de ces moules, qui correspondent à un micro-environnement adapté à la croissance des follicules. Ils y ont placé des cellules de follicules pileux, issus d'humains volontaires, puis les ont recouvertes de cellules produisant de la kératine afin de favoriser leur croissance. Après trois semaines, les follicules se sont développés et ont grandi. Les chercheurs sont ensuite parvenus à les implanter sur des souris.
Pour ce qui est des humains, les chercheurs préviennent que leur expérience doit d'abord se perfectionner avant d'être testée sur le crâne d'un humain. À l'avenir, leur technique pourrait tout de même être la solution miracle à la chute de cheveux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.