2 min de lecture
Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Souvenez-vous : le livre-enquête Les fossoyeurs de Victor Castanet en janvier 2022 sur les Ehpad avait fait grand bruit. Deux ans plus tard, une nouvelle enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs remue le couteau dans la plaie. Celle-ci évoque la mauvaise qualité des repas fournis aux résidents ainsi que le manque de personnels.
Plus de 250 résidents d'Ehpad, âgés de 70 à 103 ans, ainsi que leurs proches, ont répondu à un questionnaire en ligne. Résultat : la qualité des repas servis est au mieux médiocre. Repas "peu appétissants", "sans aucun goût", aliments "non identifiables", tel serait le quotidien des seniors résidant dans certains établissements pour personnes dépendantes.
"Un quart des résidents finit son assiette, 53% la terminent "parfois" et 21% "jamais", souligne jeudi 26 octobre la rédactrice en chef du magazine Sylvie Metzelard au micro de France Info. À tel point que 30% d'entre eux se trouveraient en situation de dénutrition.
Pour elle, ces plats sont liés à la volonté de proposer des repas à moins de six euros pour les résidents. Or, cette contrainte est de plus en plus difficile à tenir dans un contexte de forte inflation des produits alimentaires.
Aussi, 60 Millions de consommateurs pointe du doigt le manque de personnel présent pour accompagner les seniors de leurs repas. Les horaires des repas seraient également trop espacés et ne respecteraient pas les recommandations des professionnels de santé. Des conclusions confirmées par une autre enquête de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), relevant que le manque de personnel s'étend à 78% des établissements et services français.
Ce phénomène a mené au dépôt d'une plainte contre la société d'Ehpad Emera début octobre pour "maltraitance" et "défaut de soin". Une dizaine de témoignages ont corroboré les faits, à la suite de la déposition, qui mentionne notamment des violences volontaires.
"C'est des médicaments qui ne sont pas délivrés aux bonnes personnes, pas délivrés dans les délais, c'est des plaies, c'est des chutes", liste l'avocat de la résidente. Des accusations que le groupe a fermement rejeté dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte