La question de l'heure du dîner a longtemps divisé les experts en nutrition. Faut-il privilégier un repas léger le soir ou peu importe l'heure, tant que l'on respecte ses besoins caloriques ? Une étude menée par des chercheurs de Boston apporte des réponses claires et convaincantes.
Les chercheurs ont démontré que dîner tardivement augmente la sensation de faim. En cause, un déséquilibre hormonal entre la ghréline, qui stimule l'appétit, et la leptine, associée à la satiété. Manger tard favorise la sécrétion de ghréline, ce qui accroît notre appétit. De plus, le manque de sommeil, souvent lié à des repas tardifs, perturbe également la libération de leptine, renforçant ainsi le risque de prise de poids.
L'étude révèle également que manger tard diminue la dépense énergétique au réveil et abaisse la température corporelle sur 24 heures. Un corps plus frais dépense moins d'énergie pour se réchauffer, ce qui conduit à un stockage accru des graisses. Ces modifications métaboliques augmentent le risque d'obésité.
La science a tranché : pour éviter de prendre du poids, il est préférable de dîner tôt, idéalement 2 à 3 heures avant de se coucher. Cela permet non seulement de mieux réguler l'appétit, mais aussi de favoriser un bon endormissement en laissant le corps se refroidir après la digestion. En somme, dîner tôt est une habitude à adopter pour préserver sa santé et sa ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte