Malgré un reconfinement annoncé mercredi par le président Emmanuel Macron, les compétitions sportives professionnelles pourront continuer, a assuré la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, jeudi 29 octobre devant l'Assemblée nationale.
"Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C'est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd'hui assurée", a déclaré Mme Maracineanu lors de l'examen du budget des Sports au Palais-Bourbon. "Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s'entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés", a t-elle ajouté.
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 28 octobre, un nouveau confinement national qui entrera en vigueur "à partir de vendredi" jusqu'au 1er décembre, a minima. Les mesures consécutives à cette annonce présidentielle seront détaillées par le Premier ministre Jean Castex, jeudi dans la matinée.
Après plusieurs mois d'interruption, les saisons des sports collectifs avaient repris normalement cet été, encadrées par le strict protocole anti-Covid. Elles ont été depuis marquées par de nombreux reports ou annulations de matches.
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé le report du match de Ligue 1 prévu vendredi entre l'Olympique de Marseille et le RC Lens. En cause : "plus de 10 joueurs" du club nordiste ont été testés positifs au coronavirus. Après l'intervention présidentielle, la Ligue nationale de basket (LNB) a elle indiqué reporter l'ensemble de la journée du championnat de France prévue ce week-end.
Plusieurs voix se sont élevées contre les autorités pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire. Dans une lettre ouverte au président de la République, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et 95 fédérations sportives ont déploré cette semaine ne pas figurer au rang des "priorités" des pouvoirs publics. Ils ont pointé du doigt "une stigmatisation aussi violente qu'infondée", en alertant sur la fragilisation du secteur amateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte