De plus en plus de médecins prennent en compte les
conséquences du réchauffement climatique sur leurs patients. Une réalité du
quotidien malgré une absence de formation à ce sujet.
Je tousse d’avantage, ça me gratte-là d’un coup et
puis j’ai un goût bizarre dans la bouche quand je bois de l’eau du robinet, ça
ne serait pas à cause de la pollution, ça docteur ? 78% des médecins interrogés confient devoir répondre davantage qu’hier à des questions du patient mettant en lien maladie et
problèmes environnementaux.
Tel est le résultat d’un sondage réalisé par le magazine de presse médical Le Généraliste qui s’est intéressé à la manière dont les conséquences du changement climatique influent sur la pratique médicale. Un intérêt de la part du patient mais également du médecin qui doit désormais en tenir compte. De toute façon il n’a pas le choix, les pathologies changent en même temps que le climat évolue.
Ainsi, toujours selon ce sondage, 74% des médecins généralistes observent une hausse des maladies leur semblant en lien avec le climat. Il y a donc un intérêt grandissant du patient pour ces questions mais le médecin n’a pas toujours la réponse.
Les médecins ne sont pas encore formés à cette thématique. On va prendre un exemple concret, imaginez un patient qui rentre chez son médecin : "Docteur, ce matin j’ai écouté La Minute Verte et j’en suis sur, je suis totalement contaminé par les perturbateurs endocriniens, est-ce que je suis foutu ?". Le médecin peut être un peu désappointé car sur la pollution industrielle, les perturbateurs endocriniens ou les micro-particules, c’est tout récent, on ne peut pas diagnostiquer l’influence comme un rhume.
De nombreux professionnels demandent que les écoles de médecines forment davantage les praticiens sur ce sujet car pour l’instant ce n’est pas le cas. Le 1er janvier, une tribune publiée par le journal Libération appelait à une meilleure formation des médecins aux problèmes environnementaux et à une meilleure intégration de la nature dans la réflexions des blouses blanches.
Ce sondage n’est que la photographie d’un instant mais certains généralistes posent désormais davantage de questions sur l’environnement du patient, ses habitudes alimentaires ou prescrivent des médicaments dénués de certaines substances afin de prendre en compte l’impact du changement climatique sur la personne poussant la porte de leur cabinet.
Il faudrait désormais que l’institution accélère pour sensibiliser la profession afin de ne plus laisser l’improvisation de mise dans les cabinets, ça urge, vite !
Les images sont terribles, on a vu ces foules tentant
d’échapper aux flammes, ces animaux fuyant les forêts réduites en cendre,
l’équivalent d’une région française comme l’Île-de-France brûlée totalement.
Les autorités craignent
désormais pour les jours à venir car le vent soufflera fort et les températures passeront
au dessus de 40 degrés. Le Premier
ministre australien a la réponse pour rassurer ses concitoyens, il appelle à… la patience. Très rassurant.
L’antichambre des oscars, la soirée de la presse étrangère à Hollywood qui remet ses récompenses aux
films de l’année a décidé de se verdir. Le tapis rouge sera recyclé pour
d’autres cérémonies, plus de bouteille plastique, uniquement de l’eau dans des
bouteilles de verres et un menu totalement vegan.
Léonardo DiCaprio, très engagé
pour sauver la planète est ravi. Ça tombe bien il est nommé dans la catégorie
meilleur acteur, vous le sentez l’homme qui va passer une belle soirée dimanche 5 janvier ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte