1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Raclette, fondue, gratin... comment profiter des plats hivernaux sans ruiner votre forme physique

3 min de lecture

Raclette, fondue, gratin... comment profiter des plats hivernaux sans ruiner votre forme physique

Il fait gris, il fait nuit tôt, alors on lutte contre la dépression saisonnière, et c'est souvent en mangeant des plats "réconfortants". Comment alors allier plaisir et nutrition saine ?

Raclette (illustration)

Crédit : Pinterest / Les Dodues de l'Ouest

ALIMENTATION - Combien de raclettes peut-on manger cet hiver ?

00:02:47

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est un temps à raclette !" Au cœur de ce mois de novembre, il paraît compliqué de passer à travers cette affirmation qui n'a rien de faux, bien au contraire. Le froid s'installe, le soleil est aussi rare qu'une augmentation de salaire, et le corps crie de toutes ses forces son envie de gras et de "comfort food". Alors comment faire pour céder à cette envie, qui est bien légitime, tout en gardant la ligne ou du moins un régime alimentaire sain ? La réponse est simple : ce n'est pas possible. On ne peut évidemment pas enchaîner les plats gratinés, fromagés, gras et riches sans qu'il y ait de conséquences sur la silhouette, ou la santé. Mais ça ne veut certainement pas dire qu'il faut y renoncer. 

Sur RTL, le Dr Jimmy Mohamed expliquait ainsi que manger une raclette, plat convivial s'il en est en hiver, est parfaitement conciliable avec une nutrition équilibrée et saine. Ainsi, on peut en premier lieu rappeler que manger de la pomme de terre vapeur ou cuite à l'eau constitue une excellente source de glucides, bien moins calorique que les pâtes. C'est ce qu'on va manger autour qu'il faudra bien gérer. À commencer par le fromage, le prince des repas réconfortants en France. Le Dr Mohamed indique ainsi qu'il faut d'abord opter pour du fromage acheté chez le fromager. Certes, il sera un peu plus cher, mais il aura certains avantages. 

À budget équivalent, vous en aurez un peu moins, mais il sera de meilleure qualité. Et surtout, en demandant des tranches plus fines, vous pourrez même manger le même nombre de tranches. Cette filouterie permet de baisser les calories, les graisses etc... Attaquons-nous maintenant à la charcuterie. Vous comprendrez bien que c'est presque le plus gros souci. Privilégiez plutôt du jambon cru, qui sera moins transformé. Privilégiez aussi les produits de votre charcutier-boucher, pour des produits de meilleure qualité, sans additifs, notamment les nitrites. Vous pouvez également manger du blanc de poulet, entier, pas celui vendu en tranches. 

Pas trop grave mais trop souvent

Ensuite, prévoyez une salade, ou plus globalement des crudités pour accompagner votre raclette, et globalement tous vos repas riches. Avec ici une petite préférence pour les consommer avant le plat pour déjà casser votre faim, et apporter des fibres qui aideront à la digestion. Enfin, que ce soit un gratin ou une raclette, ils peuvent très bien être… de légumes. Ainsi, le chou-fleur, la butternut, les brocolis seront très bons avec du fromage chaud par-dessus. Petite mention pour les champignons, très peu caloriques et riches en différents nutriments. 

À lire aussi

Plus généralement, s'il convient de faire attention au moment du repas festif ou riche, il faut aussi savoir équilibrer le tout sur la journée et la semaine. Une alimentation équilibrée se tient sur la longueur. Si vous mangez 2.000 calories en une journée pour apporter l'ensemble des besoins à votre corps, et que lors d'une raclette (ou autre) votre journée est de 3.000 calories (calcul très large), veillez à rééquilibrer le tout sur une semaine. Ainsi, en abaissant le total calorique de 150 unités par jour (une baisse raisonnable), vous aurez rétabli l'équilibre en 6 jours, sans vous faire trop de mal. 

En effet, il n'est pas nécessaire de faire une diète stricte le lendemain, en jeûnant ou en ne mangeant qu'une soupe. Vous ne feriez que choquer votre corps, ne lui apportant pas les macronutriments dont il a besoin sur une journée. Une raclette ne vous fera pas prendre 1 kg, c'est impossible. Il faudra certes du temps pour digérer et éliminer les excès, mais sachez que pour prendre 1 kg de graisse, il faut être en excédent calorique d'environ 7.500 unités. Et ça fait beaucoup de fromage, de charcuterie et de patates. 

Si sur la balance, vous voyez une grosse différence du jour au lendemain, laissez votre organisme faire son travail, il est très bien construit. Veillez juste à rééquilibrer le tout sur la durée, et surtout à ne pas multiplier ce genre d'agapes. Il faut que cela reste ponctuel pour à la fois assouvir ses envies, vivre de bons moments, sans pour autant mettre en péril ses habitudes alimentaires. Tout est une question d'équilibre, et de petits compromis. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte