1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Combien d'eau doit-on vraiment boire par jour ?
2 min de lecture

Combien d'eau doit-on vraiment boire par jour ?

Une nouvelle étude vient de montrer l'importance de bien s'hydrater pour être en bonne santé. Découvrez pourquoi et la quantité d'eau dont vous avez besoin.

Ne pas boire assez peut exposer à des problèmes de santé.
Ne pas boire assez peut exposer à des problèmes de santé.
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Combien d'eau doit-on vraiment boire par jour ?
00:03:18
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin

Vous connaissez la règle de 3 ? On dit qu'on peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer.  L’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les personnes qui boivent suffisamment et restent bien hydratées vivent plus longtemps et en meilleure santé.
Les scientifiques des instituts de santé publics américains ont recueilli pendant 25 ans les données de plus de 11.000 adultes. Ils n’ont pas regardé la quantité d’eau qu’ils buvaient par jour, mais ils ont examiné leur niveau de sodium dans le sang. Il augmente quand l’apport en eau diminue. Ils ont mis en évidence que les personnes qui avaient un taux élevé de sodium sanguin, signe d’une mauvaise hydratation vieillissaient plus rapidement et avaient un risque plus élevé de développer certaines maladies, comme le diabète, des maladies cardiaques et pulmonaires, les accidents vasculaires cérébraux, et même la démence. C’est une observation, mais ils n’ont pas expliqué pour quelles raisons.

Quelle quantité d'eau boire chaque jour ?

On entend souvent dire qu'il faut boire 1,5 litre d'eau par jour. Cela correspond à environ 8 verres d’eau par jour. C’est un bon point de départ. Mais bien sûr, c’est à moduler en fonction de sa taille, de son activité physique, et de la température extérieure. Une personne qui a couru une heure sous la chaleur a besoin de boire plus d’eau  qu’une personne qui est restée assise dans un  bureau climatisé. On doit augmenter sa consommation d’eau quand on fait de l’exercice, mais aussi quand on a de la fièvre, quand on est enceinte ou qu’on allaite.

Comment savoir si on boit assez ?

Chez les personnes jeunes et en bonne santé, la meilleure façon de rester bien hydraté, c’est de boire quand on a soif.  Chez les personnes âgées, surtout après 70 ans, la sensation de soif s’émousse, raison pour laquelle le risque de déshydratation est plus important. Donc, dans ce cas, il ne faut pas à hésiter à faire un effort pour boire davantage et ne pas attendre le signal de la soif.
L’eau est le meilleur choix pour bien s’hydrater. C’est l’option la plus saine. Lors des repas, il est conseillé de rester à l’eau, et de ne pas boire de sodas sucrés ni de jus de fruits. Les boissons sucrées, et aussi alcoolisées d’ailleurs, doivent rester des plaisirs occasionnels. Après, les infusions, le thé, le café, les bouillons, ça compte aussi.

Les aliments fournissent aussi de l'eau

Au total, l’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande un apport de 2 litres d’eau par jour pour les femmes, et 2,5 litres pour les hommes.  Cela inclut les boissons mais aussi les aliments. Les fruits et les légumes sont les aliments qui contiennent le plus d’eau, environ 90%. Ils sont talonnés par les produits laitiers frais, comme les fromages blancs et les yaourts  qui en contiennent environ 80%.

Avec l’eau fournie par les aliments, on peut arriver assez facilement à respecter ces recommandations. Il n’y a pas d’intérêt à aller au-delà, et à surconsommer de l’eau. Si bien s’hydrater permet d’être en forme, en revanche, boire au-delà de ses besoins n’améliore pas la santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire