1 min de lecture

"Que fait le gouvernement ?" : l'hôpital d'Évreux lance un emprunt citoyen pour financer l'ouverture de lits

L'hôpital d'Évreux fait appel au financement participatif de ses patients pour ouvrir 22 nouveaux lits. Une initiative qui interpelle certains usagers, inquiets d'une forme de privatisation de l'établissement public.

Un lit d'hôpital. (Illustration)

Crédit : HOUIN / BSIP / BSIP via AFP

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 30 septembre 2025

00:24:01

Pierre Coplo

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Évreux, l’hôpital public a lancé une initiative pour le moins surprenante : financer l’ouverture de nouveaux lits en faisant appel aux patients. L’établissement vient d’ouvrir une campagne de financement participatif afin de réunir 100.000 euros sur les 380.000 euros nécessaires à la réalisation du projet.


Sur place, dans le hall, les affiches interpellent : "Valorisez votre épargne en finançant l’ouverture de 22 nouveaux lits d’hospitalisation." De quoi susciter de nombreuses interrogations chez les patients. Josiane, à la sortie d’une consultation, se questionne sur le rôle des pouvoirs publics : "Un financement de nous, par nous-mêmes, mais que fait le gouvernement ? Pourquoi ne donne-t-il pas ? On paye déjà nos médicaments, on ne va plus pouvoir se soigner."

12.000 euros récoltés en une semaine

Elle n'est pas la seule opposée au projet. Pour d'autres patients, cette démarche est la porte ouverte à la privatisation de l'hôpital public : "C'est inadmissible. On va passer sur du privé plutôt que du public. Le patient n'est plus un patient, c'est un client", s'alarme l'un d'entre eux, conforté par un autre : "L'hôpital public, c'est l'État, c'est la démocratie."

Face aux critiques, le directeur de l’hôpital, Jean Briflet, assume ce choix : "L'État n'aurait pas investi dans les nouveaux lits. Le projet est donc gagnant-gagnant. On aurait habituellement eu recours au financement bancaire. On est ici sur un projet d'investissement et pas de fonctionnement. Nous proposons un taux d'intérêt très attractif de 2,8 %, donc nettement supérieur à celui d'un livret A. On essaie beaucoup de travailler sur le lien entre l'hôpital et ses usagers."

À écouter aussi


Selon la direction, l’opération séduit déjà : près de 12.000 euros ont été récoltés en une semaine. L’établissement espère réunir la somme nécessaire pour ouvrir les 22 nouveaux lits d’ici la fin décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte