La clinique privée Bagatelle devait fusionner avec un hôpital militaire, mais l'État vient de renoncer au projet alors que 67 millions d'euros ont déjà été investis. Et le commissaire au compte de l'établissement a été très clair : l'hôpital Bagatelle est dans le rouge et ce n'est pas une faute de gestion. Juste l'État qui retire brutalement son soutien.
C'est ce qu'explique Gabriel Marly, président de la fondation qui détient la clinique : "L'État se désengage. La cessation de paiement est en novembre-décembre 2025. L'abandon du ministère des Armées, du partenariat pour ce nouvel hôpital, nous met dans une situation économique catastrophique."
L'histoire était pourtant belle. La clinique Bagatelle et l'hôpital des Armées Robert Piqué sont voisins. Le militaire va fermer et les deux établissements décident de fusionner. Les soignants travaillent ensemble. Bagatelle investit 68 millions d'euros. Sauf que le ministère des Armées veut faire des économies et retire sa mise : 24 millions d'euros sur 20 ans. La clinique plonge.
"Nous sommes en effet en risque à très court terme de devoir fermer l'établissement", ajoute la docteure, Blandine Filet, directrice générale de l'hôpital. Pour le moment, l'État propose un dédommagement de 3,5 millions d'euros. Pas suffisant pour maintenir à flot une institution âgée de 160 ans qui soigne 1.200 malades tous les jours.
Conflit Iran-Israël - Alors que les frappes se sont poursuivies pour la septième nuit consécutive, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Et Donald Trump continue d'entretenir le flou sur une éventuelle participation des États-Unis dans le conflit.
Seine-Saint-Denis - Un directeur d'école a affiché, il y a deux semaines, le nom de huit professeurs absents pour fêter l'Aïd. Depuis la colère ne retombe pas chez les parents d'élèves et les professeurs.
Changement climatique - Dans une vaste étude publiée ce jeudi, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme et sont catégoriques. Les objectifs de l'accord de Paris sur le climat ne sont désormais plus atteignables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte