2 min de lecture
Un plan de cannabis (illustration)
Crédit : Don MacKinnon / AFP
Le cannabis est au centre de l'actualité. L'Allemagne vient de légaliser l'usage récréatif du cannabis. Cette plante s'appelle précisément "Cannabis sativa L.". En latin, "sativa" veut dire "cultivé". Le "L" renvoie à Carl Linnæus, le botaniste suédois qui a classifié pour la première fois cette plante en 1753.
Pourtant, le cannabis existe depuis bien longtemps. Les archéologues en ont retrouvé des traces qui remontent au Néolithique, 8.000 ans avant notre ère. Déjà, les hommes préhistoriques consommaient du cannabis et voyaient sans doute des mammouths roses.
"Cannabis" vient de "canna", qui vient de "canne" au sens de plante comme la canne à sucre. Et "bis" c'est pour "double". Cette partie tire son origine de la nature du cannabis. C’est une plante dioïque. C’est-à-dire que le cannabis a un sexe, comme les êtres humains.
Des tiges ont des fleurs mâles et d'autres possèdent des fleurs femelles. Pour que la fécondation intervienne, un coup de vent est nécessaire afin que l’étamine mâle atterrisse dans le pistil femelle. Une petite pollinisation, grâce aux abeilles ou aux papillons, peut aider. Le cannabis est une plante dioïque comme le kiwi, la figue, l’épinard ou l’asperge. Mais n’essayez pas de fumer une asperge, ça n’a aucun effet psychotrope.
Le chanvre et le cannabis sont issus de la même plante. Mais cette dernière a plusieurs variétés créées au fil de l’histoire par les hommes. Aujourd'hui, on parle de "chanvre" quand on utilise la plante pour faire des crèmes, des textiles, des composites pour les voitures, de la litière pour les chats et bien sûr du papier. La Constitution des États-Unis a été rédigée sur du papier de chanvre car George Washington en faisait pousser !
On dit "cannabis" quand on en fait un usage médical ou récréatif et qu'on utilise la variété de chanvre qui contient plus de 0,3%, taux légal en France, de THC, le tétrahydrocannabinol, la molécule stupéfiante du cannabis. L’autre étant le fameux CBD qui, elle, n’est pas addictive. En gros, la tige et les graines servent à fabriquer alors que la fleur sert à s'éclater.
"Chanvre" a donné le mot "chènevière", du nom d'une plantation de chanvre. Résultat, on a des villes comme Chennevières-sur-Marne en région parisienne. Ce nom était utilisé au nord de la Loire. Au sud, le mot "cannabis" inspirait davantage. Dans cette partie de la France, une plantation de chanvre était appelée "canebière". Et Marseille, depuis le Moyen Âge, était le port où le chanvre arrivait en France en provenance d’Orient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte