1 min de lecture

Qu'est-ce que le "CVM", ce gaz cancérigène présent dans 15% à 30% du réseau d'eau potable en France ?

Deux associations ont saisi la justice pour contraindre l'État à agir face à la menace du chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérigène présent dans une partie du réseau d'eau potable en France.

De l'eau potable (illustration)

Crédit : Thinkstock/Lilyana Vynogradova

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il était temps d'agir à une échelle nationale". Face au danger invisible que représente le chlorure de vinyle monomère (CVM), deux associations ont décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif de Nantes. Elles demandent à l'État de mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM et de respecter les réglementations en vigueur.

Le chlorure de vinyle monomère, ou CVM, est un gaz classé comme "cancérogène certain" depuis 1987. Il est principalement connu pour sa présence dans les canalisations d'eau potable en PVC installées dans les années 1970. Ce gaz est particulièrement préoccupant en raison de son potentiel à provoquer des cancers, notamment du foie, selon le ministère de la Santé.

Le CVM est un problème de santé publique en France, car il pourrait être présent dans 15% à 30% du réseau de distribution d'eau potable. Le chercheur Gaspard Lemaire a estimé que 275.000 km de canalisations pourraient être contaminés par ce gaz. Cependant, moins d'un quart des cas de contamination seraient rendus publics, ce qui soulève des questions sur la transparence et la gestion de ce risque. 

Identifier les zones contaminées

L'objectif du recours déposé par les associations est d'identifier les tronçons de canalisations contaminées, de renforcer les contrôles et d'informer les populations concernées. Les associations espèrent ainsi obtenir une reconnaissance des responsabilités et des actions concrètes pour protéger la santé publique. 

À lire aussi

"Jusqu'à maintenant, on a essayé de dialoguer avec toutes les parties concernées, comme les syndicats des eaux ou les Agences régionales de santé (ARS), explique Hervé Conraux, membre de l'association Comité citoyen de la Sarthe, il était temps d'agir à une échelle nationale, pour obtenir le respect de règles non respectées et obtenir des réactions". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte