1 min de lecture

"On cuisine des pâtes à la Cristalline" : 4.000 habitants privés d’eau potable en Saône-et-Loire

Depuis vendredi 24 octobre, cinq communes de Saône-et-Loire n’ont plus accès à l’eau potable. La cause ? Une intrusion suspecte dans une station d’épuration à Varennes-le-Grand.

Bouteilles d'eau (image d'illustration)

Crédit : AFP

Saône-et-Loire : 4.000 habitants privés d'eau potable après une intrusion dans une station d'épuration

00:01:37

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Saint-Loup-de-Varennes, le message de la préfecture s’est affiché sur les téléphones dès vendredi 24 octobre. La consigne est claire : ne pas boire l’eau du robinet. Le texte indique aussi les points de distribution d’eau mis en place pour les habitants.

Le maire, Gérard Rigaud, participe lui-même à la distribution. "Un pack d’eau pour le week-end, ça va le faire ?" plaisante-t-il, avant de préciser : "On a eu des palettes d’eau potable à partir de 14h vendredi après-midi. Il y avait 10 palettes avec 84 packs d’eau par palette." Soit près de 7 500 litres d’eau distribués pour cette seule commune.

Face à la situation, chacun s’adapte. Stéphanie, mère de quatre enfants, s’organise comme elle peut : "Surtout pour la cuisine, les enfants mangent très peu de légumes donc forcément on cuisine des pâtes à la Cristalline. Quand on n’a pas l’eau du robinet, on est vite coincés… Mais après, ça se fait, c’est temporaire. Il ne faut pas que ça dure."

Les habitants espèrent un retour rapide à la normale, mais la prudence reste de mise. Les analyses sont en cours pour déterminer si l’eau ou les installations ont été contaminées. L’inquiétude grandit à mesure que les détails se précisent. Selon Pascal Bottereau, conseiller municipal, la station était en travaux au moment des faits : "Quand on voit la facilité qu’il a eue pour entrer dans les locaux de distribution d’eau, ça interroge. Ça interpelle… ça inquiète quand même quelque peu."

Les résultats des analyses sont attendus lundi 27 octobre, au plus tard à 13 heures. Si une contamination est confirmée, l’interdiction de consommer l’eau du robinet sera maintenue.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte