1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - La consommation d'eau potable en forte baisse en 2023
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - La consommation d'eau potable en forte baisse en 2023

La consommation d'eau potable a fortement baissé en 2023, de 3 à 4%, selon les premiers chiffres. L'objectif est d'atteindre 10% d'ici à 2030.

La distribution de l'eau potable fait partie des services publics locaux (illustration).
Crédit : JAUBERT/SIPA
Le journal RTL de 12h du 30 mai 2024
00:11:19
Le journal RTL de 12h du 30 mai 2024
00:11:19
Nathan Bocard - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est tout bonnement du jamais vu. La consommation d'eau potable a fortement baissé en 2023, de 3 à 4%, selon les premiers chiffres des collectivités locales et des régies. Les dernières sécheresses nous ont donc poussé à faire plus attention.  Cela peut paraître loin vu les trombes d'eau qui tombent depuis des semaines, mais l'été 2022 a été un traumatisme, avec la pire sécheresse depuis plus d'un siècle. 

Sols craquelés, champs brûlés par le soleil... 79% des départements étaient alors en crise. C'est donc l'une des explications pour les auteurs de cette enquête Flash sur la consommation d'eau. C'est 4% de moins seulement, mais il s'agit là d'une baisse huit fois plus importante qu'une année normale. 

D'après les experts, si les particuliers font un peu plus attention, les entreprises aussi et installent notamment des récupérateurs d'eau. L'objectif : baisser de 10% la consommation d'ici à 2030. C'est en tout cas ce qui est affiché dans le "plan eau" du gouvernement. Il y a donc encore un peu de chemin.

À écouter également dans ce journal

Européennes - Le camp macroniste reste en grande difficulté à dix jours des élections, largement dominé par le Rassemblement national et marqué à la culotte par le parti socialiste. Invité sur RTL ce jeudi matin, Gabriel Attal a répété qu'il ne faudrait pas tirer de leçon nationale de ce scrutin.

Grève des pharmaciens - C'est une mobilisation inédite depuis dix ans ce jeudi. 90% des officines sont fermées, selon les syndicats. Il y a deux raisons à cette colère : les difficultés économiques et la pénurie de médicaments. 

Roland-Garros 2024 - De nombreux joueurs sont exaspérés pour le comportement en tribune de certains supporters qui dépassent les bornes. Un climat qui désespère le reste du public. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte