Les températures remontent et de plus en plus de femmes ont envie de remettre et de ressortir leur jupe. Sauf que certaines n'osent pas à cause d'une maladie, celle des "jambes poteaux". Dans le langage médical, on appelle cette maladie un lipodème.
C'est une maladie qui touche 10% des femmes et qui n'a strictement rien à voir avec le surpoids ou l'obésité. En clair, ce sont des femmes qui n'ont pas de problème de poids, mais qui vont avoir de grosses jambes.
Ce n'est absolument pas de la rétention d'eau. C'est de la graisse très particulière. On parle de graisse inflammatoire qui va se déposer peu à peu au niveau des jambes, les déformer et les augmenter de volume. Il y a un facteur héréditaire très fort avec souvent un terrain familial. C'est une maladie qui touche quasiment exclusivement les femmes et qui est malheureusement influencée par les hormones. Ainsi, ce lipodème peut débuter après la puberté, au moment des grossesses ou lors de la ménopause. En clair, les variations d'hormones féminines font flamber et évoluer la maladie.
Au stade initial, on peut avoir des ecchymoses sans gros traumatismes. En gros, vous marquez très facilement au niveau des jambes, vous avez des bleus alors qu'il ne s'est pas passé grand-chose. Vous avez une sensibilité accrue à la douleur. À peine on vous touche, que vous avez une douleur, et cette douleur, elle est réelle.
On peut avoir une peau irrégulière avec des petits amas de graisse qu'on peut observer. Rien à voir avec les vergetures, et peu à peu, les jambes prennent du volume, elles deviennent de plus en plus grosses. Et je vous rappelle, vous n'avez pas de problème de poids.
La marche devient douloureuse, vous avez des jambes lourdes, et puis du fait du préjudice esthétique, il y a une grande souffrance des femmes qui ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Pour ces femmes-là, faire un régime ou se mettre à faire du sport ne sert strictement à rien. C'est toujours important d'avoir une bonne hygiène de vie, mais vous n'allez pas maigrir des jambes ni des bras en cas de lipodème.
Il faut miser sur une alimentation dite anti-inflammatoire, éviter les sucres rapides, les produits industriels, limiter votre consommation de viande rouge, aller vers des fruits et des légumes, des céréales complètes et des protéines de qualité, comme ceux contenus dans le poisson et les œufs.
Si ce ça ne suffit pas. Il faut avoir recours en plus à des bas de contention sur prescription médicale. En permanence, dès le lever jusqu'au coucher et faire des massages chez le kiné avec ce qu'on appelle du drainage lymphatique. Le traitement radical repose sur la liposuccion, qui n'est pas du tout à viser esthétique, mais qui vise à aspirer, retirer cette graisse inflammatoire au niveau de la jambe.
La chirurgie est efficace et peut permettre de guérir de la maladie. La seule chose, c'est que c'est une chirurgie qui est douloureuse, qui se fait en plusieurs fois sous anesthésie générale. La Sécurité sociale prend en charge une partie des soins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte