Emmanuel Macron l'avait annoncé lui-même au mois de décembre. Les préservatifs seront gratuits pour les moins de 26 ans et sans ordonnance en 2023, afin de lutter contre la hausse des maladies sexuellement transmissibles. Le dispositif est théoriquement en place depuis un mois. Mais il n'est pas évident d'en trouver pour l'instant.
Sur 15 pharmacies tentées, 8 ont répondu défavorablement aux demandes de RTL à Paris. "Je n'en ai pas commandé. Je pensais que ça se faisait automatiquement et je ne me suis pas lancée là-dedans", explique ainsi une pharmacienne.
Lassés des procédures depuis le Covid-19, les pharmaciens renoncent à faire les démarches, contraignant les jeunes à repartir sans préservatif ou à mettre la main à la poche. "Ils m'ont donné un kit avec une bande dessinée dedans. Je pensais que toutes les pharmacies en avaient mais ce n'est pas vraiment le cas", confie ainsi Raphaël, 17 ans.
Les pharmaciens disent ne pas avoir été avertis de la procédure à suivre au 1er janvier. On peut dire que ça a démarré à partir du 8 ou 10 janvier", explique un autre pharmacien. Avec du retard, d'autres pharmacies ont cependant commencé à proposer les préservatifs gratuits aux moins de 26 ans, selon les constatations de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.